Les tops et flops du Grand Chelem de Paris

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 18 octobre 2021 / source : alljudo


Découvrez nos tops & flops du Grand Chelem de Paris 2021. En toute « non-objectivité » !

LES TOPS

La nouvelle génération bleue
En l'absence des grands leaders, les jeunes Français ont répondu présents et ils ont montré qu'ils entendaient bien rebattre rapidement les cartes dans l'optique de Paris 2024. La génération juniors récolte trois médailles (Léa FontaineCoralie Hayme, Romain Valadier-Picard) auxquelles on peut ajouter celles de Blandine Pont (22 ans), Manon Deketer (23 ans), Theo Riquin (22 ans) ou encore Orlando Cazorla (21 ans), ainsi que plusieurs places de cinquième. Chez les garçons la concurrence nationale s'annonce passionnante dans les prochains mois et bien malin qui peut dire aujourd'hui qui seront les titulaires à Paris en 2024.

Maret régale Bercy
La prestation de Cyrille Maret en +100 kg restera comme l'un des temps forts du week-end. A 34 ans, le triple vainqueur du tournoi n'avait d'autre ambition que de se faire plaisir, et cela a très bien fonctionné puisqu'il s'adjuge l'argent au terme d'une journée durant laquelle il a exprimé son judo sans retenue. En finale il surprend le Russe Inal Tasoev sur un tomoe-nage bien senti (wazari), avant de se faire remonter. Avant cela, en demi-finale, il avait terminé en larmes dans les bras de Joseph Terhec, son ami et vaincu du jour, pour un beau moment partagé avec tout Bercy.

La jeunesse nippone impressionne
Les jeunes japonais présents ce week-end à Paris sont, à l'image de leurs aînés, dominateurs aussi bien sur le tapis et que dans les chiffres. Ils s'adjugent 11 médailles dont 7 en or, en prenant quatre titres chez les garçons. Mention spéciale au moins de 81kg Takeshi Sasaki qui a été particulièrement impressionnant, notamment en finale face au Géorgien Tato Grigalashvili (voir le parcours de Sasaki en vidéos).

 

LES FLOPS

Une affluence en berne
Cette édition du cinquantenaire programmée au sortir des Jeux Olympiques de Tokyo n'a pas attiré la foule. Logique au regard du plateau proposé et de la proximité d'une édition 2022 (en février) qui s'annonce nettement plus alléchante. Malgré cela l'ambiance était bien au rendez-vous de Bercy.

Pas de titre pour la France
Avec 14 podiums la France termine première nation en nombre de médailles et elle termine le week-end avec de nombreux motifs de satisfaction. La seule ombre au tableau, c'est qu'elle ne remporte aucun titre, pour la première fois depuis la création du tournoi, terminant du même coup à la 6e place du classement des nations.

Tcheuméo rate l'occasion
En ce début de saison et en l'absence des grosses pointures mondiales, Audrey Tcheumeo avait l'occasion de s'offrir une belle journée dans ce Bercy qui lui a tant réussi par le passé (4 victoires sur le tournoi et un titre mondial). Malheureusement la belle histoire ne s'est pas écrite comme on l'aurait aimé. Bien en jambe et comme à son habitude très agressive sur les premières reprises de garde, elle se fait surprendre un peu naïvement par le o-goshi de l'Allemande Alina Boehm et elle sort dès le premier tour.

 



Réagir à cet article

  • Calou 792000 - le 23/10/2021 à 07:03

    Décevant pour la France, aucune médaille d'or, c'est la première fois, le Japon impressionnant avec une équipe C