Trois judokas devenus stars du MMA

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 13 decembre 2022 / source : alljudo


La place du judo est souvent sous-estimée dans l'univers du MMA. Pourtant plusieurs grands noms du MMA sont ceinture noire de judo comme Khabib Nurmagomedov, Ronda Rousey ou encore Karo Parisyan.

Khabib Nurmagomedov
Khabib est le nom incontournable de notre liste. Le lutteur utilisait à merveille les techniques de grappling, ce qui fait sans doute de lui l'un des meilleurs professionnels de MMA de tous les temps. Il a été champion des poids légers de l'UFC de 2018 à 2021 et est toujours resté invaincu de sa catégorie, jusqu'à sa retraite en 2021.

Avant d'en arriver là, il avait suivi une formation dans plusieurs arts de grappling, notamment la lutte, le sambo et, bien sûr, le judo. Cette triple formation est sans doute à l'origine de son ascendant sur les autres lutteurs.



Son père, Abdulmanap, lui-même lutteur et judoka, a personnellement encadré sa formation au combat. En tant qu'entraîneur de l'équipe nationale de sambo du Daghestan, il avait déjà pu lui enseigner les fondamentaux, puisque le sambo est un art martial très largement inspiré du judo.

En 2008, Khabib qui était déjà ceinture noire de judo, a opté pour le MMA et en 2011 il a signé son premier contrat avec l'UFC.

Son ami d'enfance Islam Makhachev, a marché dans ses pas et est devenu le 22 octobre dernier, le nouveau champion des poids légers de l'UFC. Les fans de MMA pourront d'ailleurs retrouver Islam à l'UFC 284 à Perth, en février prochain. En date du 6 décembre, il a une cote de 1,30 sur Betway, devant son adversaire Alexander Volkanovski à 3,10.

Ronda Rousey



L'américaine Ronda Rousey est sans doute la plus grande star féminine de MMA de tous les temps. Mais avant de briller dans la cage, avec notamment son juji-gatame, elle a été une judoka de niveau international, médaillée mondiale et olympique.

Les débuts de Ronda en MMA ont été tonitruants.23 secondes, c'est le temps qui lui a suffi pour battre Hayden Munoz, à la Combat Fight League 2010, en Californie. Deux ans plus tard, en 2012, elle battait dès le premier tour du Strikeforce, Miesha Tate, alors tenante du titre.

Première combattante à signer un contrat avec l'UFC, Ronda est devenue la toute première championne des poids coqs de la ligue. Elle a enchaîné les victoires de manière spectaculaire et ininterrompue jusqu'à sa défaite de novembre 2015 contre Holly Holms lors de l'UFC 193. Son parcours et ses victoires expéditives au sol, lui ont valu le surnom de 'armbar' et ont contribué à faire connaître le judo à l'UFC.

Karo Parisyan
L'Américain Karo Parisyian est également un combattant de MMA connu et ancien judoka. Comme Ronda, Karo a largement utilise le judo pour gagner ses combats en MMA.

Issu d'une famille d'Arméniens émigrée aux États-Unis, le jeune homme a été formé par les célèbres judokas américains Gene LeBell et Gokor Chivichyan, d'origine arménienne également.

Au départ, Karo rêvait de participer aux Jeux olympiques de judo. Mais alors qu'il s'entraînait pour les épreuves des Jeux de 2004 à Athènes, il a été appelé par l'UFC qui l'invitait à venir combattre en MMA. Le judoka a alors accepté l'invitation, qui marquait ainsi le début de sa carrière dans la discipline. Karo a ensuite connu de belles victoires en battant des grands noms tels que Nick Diaz et Matt Serra, prouvant à son tour que le judo était une arme redoutable dans l'octogone.

Ces trois judokas ont marqué l'histoire du MMA, et ont démontré l'efficacité du judo dans un autre contexte que le tatami.

 



Réagir à cet article