Riner/Tushishvili : l'IJF rectifie l'erreur

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / lundi 5 decembre 2022 / source : IJF


Via un communiqué officiel la commission d'arbitrage de l'IJF reconnait qu'il y a eu une erreur d'arbitrage lors du combat Riner-Tushishvili en Champions League.

Lors de la Champions League disputée le 26 novembre dernier à Gori (GEO), Guram Tushishvili s'était imposé face à Teddy Riner sur une action manifestement interdite (voir la vidéo) mais que ni l'arbitre, ni la table n'avait jugé comme telle.

Concentré sur Paris 2024, le décuple champion du monde avait accepté cette erreur grossière même s'il s'était fendu d'une petite déclaration dans l'Equipe : "Je n'ai pas envi de parler du fait qu'il me faucge al jambe à l'intérieur, ce qui est nterdit, ça devait être hansoku-make, mais ce qui est fait est fait. Ca me permet de savoir ce qu'il m'a manqué pour être prêt pour les JO à Paris."

Suite à un courrier de protestation envoyé par le président de la Fédération Française Stéphane Nomis à Daniel Lascau le Directeur de l'arbitrage, l'IJF a décidé de corriger l'erreur a posteriori : "Une nette erreur d'arbitrage a été observée. Dan l'application de l'article 13 du réglement international, la commission d'arbitrage de l'IJF a décidé de rectifier le score et d'annuler le waza-ari contre Monsieur Teddy Riner et de donner un hansoku-make à Monsieur Guram Tushishvili (...) Ce rectificatif ne change en rien la victoire du club géorgien de Tbilissi."



Réagir à cet article