Le 'bon-jour' de Maret

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 13 novembre 2016 / source : alljudo


une journée réjouissante avec des ippons, des champions, de belles révélations comme Aurélien Diesse (2e -90kg) ou Romane Dicko (1e en +78kg), et la présence en dernière minute de Cyrille Maret.

Pour voir les stars, il fallait plutôt regarder les tribunes ou assister à la séance de dédicaces à 14h à laquelle participaient Lucie Decosse, Audrey Tcheuméo, Clarisse Agbegnenou ou encore Gévrise Emane. On exagère à peine...

Pour le reste, ce sont de jeunes talents qui ont animé cette journée avec en première ligne Romane Dicko. On ne nous avait donc pas menti sur la cadette, ceinture marron et déjà un fan club très bruyant en tribune. Elle a franchi les marches par ippon jusqu'à la demi-finale où elle a livré un combat sans merci face à Anne Fatoumata MBairo. Un yuko départagera les deux athlètes, très proches et qui ont fini la rencontre épuisées. De l'autre côté du tableau Eva Bisseni, qui représentait déjà la France aux JO en 2004 et qui a depuis glané un titre mondial en ju-jitsu s'est baladée toute la journée elle aussi, battant en demie finale Marie del Puppo sur yuko. La finale, véritable choc des générations, était équilibrée, et c'est au golden score que Dicko arrachait la victoire sur harai-goshi (yuko). La championne de France cadette devient championne de France senior, un exploit rare, voir peut-être unique dans les annales du judo français.

L'autre découverte de la journée, c'est Aurélien Diesse (-90kg). Le judoka de Bondy a fait une démonstration de judo toute la journée montrant une panoplie de prises (étranglement, clé, mouvements d'épaule) intéressante. Son judo explosif a enthousiasmé le public, notamment en demie finale où il bat Valentin Jourdan sur deux waza-ari (ippon-seoi-nage à genoux). Troisième des championnats d'Europe juniors en septembre, il pratique un judo à haut risque et il s'expose beaucoup. En finale l'expérimenté Ludovic Gobert en a profité. Sur un moment de relâchement de Diesse, Gobert passe dessous avec seoi-nage, et il conserve son titre pour la troisième année consécutive. Mais que de promesses pour le jeune homme de Seine Saint Denis dont on reparlera très vite, c'est sûr.

Marie-Eve Gahié (Flam 91), 19 ans comme Aurélien Diesse, n'est déjà plus une inconnue. Troisième des championnats du monde junior 2014, victorieuse cette année à Abu Dabi et à Almati notamment, elle arrive sans difficultés en finale. En demi-finale, elle rencontrait, Clarisse Habricot qui menait d'une pénalité avant de sombrer comme les autres. En finale, l'Orléanaise Melissa Heleine n'a rien pu faire pour endiguer la fougue de Gahié. Malgré une volonté évidente, elle concède deux yuko puis un wazari sur tani-otoshi avant de se faire immobiliser. On a hâte désormais de revoir Marie-Eve Gahié sur les prochains Grand Chelem, dans cette catégorie, où historiquement la France a toujours été très forte avec notamment Lucie Decosse et Gévrise Emane.

En -63kg, Cloé Yvin s'est frayée un chemin jusqu'en finale, avant d'être dominée par la déjà expérimentée Margot Pinot, championne d'Europe 2013, qui se positionne clairement comme la numéro deux de la catégorie derrière Clarisse Agbegnenou.

En -78 kg, Samah Hawa Camara, championne de France en titre pensait certainement avoir fait le plus dur en écartant Madeleine Malonga en demie d'une courte pénalité. C'était sans compter sur Julie Pierret vainqueur de Fanny Posvite et de Christelle Garry plus tôt dans la journée. La combattante de La Couronne Angoulême trouvait le schéma pour gêner Camara et elle marquait deux fois sur ura-nage (yuko et wazari). déjà double médaillée de bronze en championnats de France, l'élève de Guillaume Avril, accède donc enfin à 22 ans à la plus haute marche du podium, et au vu de sa journée, c'est tout à fait mérité.

Dans ce tourbillon de jeunesse, les deux sélectionnés olympiques présent ce dimanche ont réussi à faire respecter leurs statuts respectifs dans la catégorie supérieure.

En moins de 100kg, Alexandre Iddir a enchaîné les ippon-seoi-nage jusqu'à la finale contre Clément Delvert, son camarade de Flam 91, qu'il bat sur uchi-mata. Son judo est toujours un pur régal. Décevant aux Jeux, il semble déjà en forme en ce début de saison. Vivement la suite !

Chez les lourds, Cyrille Maret qui avait annoncé sa participation en dernière minute -motivé notamment par le fait que le championnat se déroule non loin de ses terres natales- est apparut totalement resplendissant. Sans doute libéré par sa médaille olympique, il s'est joué de combattants faisant parfois plus de 40kg que lui, avec une aisance déconcertante et un plaisir évident. On retiendra son o-soto-gari sur Messie Katanga en huitièmes ou encore son ko-uchi-gari sur Matthieu Thorel en finale. A 29 ans, le Dijonnais a peut-être encore ses plus belles années devant lui.

Justin et Laurent Acharian


Le live de la journée
Résultats des championnats de France1e division 2016

Réagir à cet article