Enquête sur les comptes de l'OJNice

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 11 decembre 2015 / source : alljudo


Un article paru dans Nice Matin met en accusation l'OJNice qui fait l'objet d'une enquête préliminaire concernant l'utilisation de subvention allouées par le Conseil Régional entre 2007 et 2011.

L'OJNice a perçu entre 2007 et 2011 une subvention régionale dans le cadre du PRE (Plan Régional pour l'Emploi) pour financer l'emploi d'éducateurs, mais le club n'a pas rempli ses obligations d'information vis-à-vis du Conseil Régional, en ne transmettant pas les contrats des éducateurs. Selon le Procureur de la République cité par Nice-Matin : « des éléments de l'enquête, graves et concordants, laissant penser que ces sommes ont été utilisées à d'autres fins. »

Selon l'avocat du club Me Pozzo di Borgo on parle d'une somme entre 250 000 et 300 000 € et elle a également précisé auprès de nos confrères de l'Esprit du Jduo : «à un aucun moment il n'a été question d'enrichissement personnel. En outre, M.Otmane dément totalement, contrairement à ce qui est écrit dans l'article de Nice-Matin, avoir reconnu les faits dont on le soupçonne. »

Le président du club Mohamed Otmane, ainsi que deux autres personnes, sont ressorties libres de leur garde à vue. L'OJ Nice a tenu à apporter un démenti à l'article de Nice Matin dont une copie est disponible sur ce site : http://fr.1001mags.com/parution/nice-matin/numero-2015-12-10-jeudi/page-22-23-texte-integral

Cette enquête qui a débuté en 2013, ressort curieusement entre les deux tours des élections régionales, alors que l'OJNice a toujours reçu un large soutien du Maire de la Ville de Nice.

Communiqué de l'OJNice :
'Nous souhaitons démentir les propos rapportés par l'article de Nice Matin intitulé « Un club de judo niçois sur le tatami judiciaire » daté du 10 décembre 2015.

Mohamed Otmane président de l'association qui a été inquiétée en 2013 par la Région, se bat depuis deux ans pour prouver son innocence et déplore la communication employée dans cette affaire. En effet, trois personnes ont été entendues concernant une enquête qui a débuté en 2013 sur l'utilisation des subventions allouées par la Région, mais nous souhaitons préciser qu'à ce jour aucunes charges n'ont été retenues.

1. Monsieur Otmane dément catégoriquement les allégations publiées notamment sur le fait que « l'intéressé aurait très largement reconnu les faits reprochés ». Aucun aveu n'a été prononcé, les responsables et ses cadres sont jusqu'à preuve du contraire présumés innocent.

2. A ce jour, aucune convocation en correctionnelle n'a été évoquée par la justice. L'OJNice fournira sur simple demande l'intégralité des justificatifs demandés par le procureur de la république.

3. Comme évoqué également dans l'article de Nice-Matin, le Haut-Niveau est une partie indépendante, elle ne touche ni de près, ni de loin au judo dit de « masse », sans quoi nous n'appellerions pas cela « une subvention Haut-Niveau ». Ces allégations à quelques mois d'une année olympique et sans le moindre début de preuve, prouvent une fois de plus que la jalousie nuit au sport niçois.

4.« Le judo de proximité» illustré par M.Otmane, demande la mobilisation de plusieurs éducateurs rémunérés pour en assuré sa pérennisation. Nous précisons qu'à l'heure actuelle plus de 21 dojos sont occupés par l'Olympic Judo Nice.

Le combat de l'OJNice est de rétablir la vérité, l'association appelle à la prudence, car elle compte fournir l'ensemble des éléments demandés par la justice pour se défendre. La justice fera la vérité dans cette affaire.'

 



Réagir à cet article