Gévrise Emane est éternelle !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 28 aout 2015 / source : alljudo


A 33 ans, Gévrise Emane (-70kg) a remporté son troisième titre mondial au terme d’une journée exceptionnelle. Fanny-Estelle Posvite (-70kg) décroche le bronze tandis que Audrey Tcheuméo (5e en -78kg) butte au pied du podium.

Disons le franchement, on doutait vraiment de la capacité de Gévrise Emane à aller chercher un nouveau titre mondial au crépuscule de sa carrière. C'était oublier un peu vite qu'elle est tout simplement une immense championne. Après s'être extirpée au golden score d'un premier tour compliqué face à la Néerlandaise Van Snijck, elle commençait son récital face à la modeste Canadienne Renaud-Roy (ippon sur osae-komi) puis elle dominait la triple championne du monde la Colombienne Alvear grâce à deux yukos obtenus sur seoi-nage et ura-nage. Un début de journée costaud qui allait se poursuivre en apothéose. En demi-finale, elle imposait sa maîtrise tactique à la Japonaise Arai (2 shidos à 1) avant de régler la finale face à l'Espagnole Bernabeu en 15s, sur un sode qui apprtient désormais à l'histoire du judo français. Après avoir été championne du Monde en -70kg (Rio 2007), puis championne du monde en -63kg (Paris 2011) elle conquiert une nouvelle couronne mondiale et réalise un exploit probablement unique dans l'histoire du judo mondial.

Fanny-Estelle Posvite a également réalisée une journée tonitruante, à peine éclipsée par la victoire de Gévrise Emane. Très en confiance dès les premiers instants de son championnat, elle a réussi à se lâcher et elle décroche une prometteuse médaille de bronze avec des victoires sur la Canadienne Zupancic (n°4 mondiale), la Coréenne Kim Seongyeon (hansokumake), la numéro mondiale la Néerlandaise Polling (juji-gatame). Dans le combat pour le bronze, elle n'a fait qu'une bouchée de la Japonaise Arai, battue sur uchi-mata-gaeshi dans la première minute de combat. Impressionnant.

Comme souvent ces dernières années, Audrey Tcheuméo a semblé un peu moins bien durant sa deuxième partie de journée. Le matin elle s'était sortie d'un énorme quart de tableau avec des victoires sur la Cubaine Castillo (3 shidos à 2), sur la Hongroise Joo (ippon sur tai-otoshi) et sur la championne d'Europe en titre la Néerlandaise Verkerk (yuko / wazari). Malheureusement en demi-finale elle s'inclinait deux shidos à un contre la Slovène Velensek, au terme d'un combat qui une nouvelle fois aura récompensée la combattante la plus habile dans l'art de jouer avec les règles. Enfin lors de la finale pour le bronze elle se fait contrer par la puissante Allemande Malzahn (o-soto sur o-soto) avant de se faire immobiliser. Une cinquième place frustrante car au regard de sa journée elle méritait au moins une médaille.

Que dire de Alexandre Iddir ? Judoka talentueux s'il en est, il semblait aujourd'hui avoir franchi un cap et être enfin en mesure d'aller chercher une médaille mondiale. Après deux premiers tours vite et bien réglés face au Finlandais Alli et au Kazkhstanais Bozbayev, il se permettait le luxe de malmener le Géorgien Liparteliani et de mener d'un yuko et deux shidos après 4'30. Que s'est-il passé à ce moment-là ? Sur un passage au sol a priori anodin, il oubliait de défendre et il se faisait immobiliser, permettant au vice-champion d'Europe de sauver sa peau miraculeusement. Une défaite au goût amer, qui espérons-le lui servira de leçon pour la suite de sa carrière.

Les Asiatiques continuent de dominer ces championnats du monde. Le Coréen Gwax s'offre à 23 ans un premier titre mondial grâce à son seoi-nage supersonique aux détriments du Russe Denisov une nouvelle fois médaillé, mais toujours pas titré. La méconnue Umeki (n°17), qui avait remporté son premier titre de championne d'Asie il y a quelques semaines, a déjoué les pronostics en remportant le titre des moins de 78kg. Sa victoire porte le total japonais à 11 médailles dont 5 titres. Avec deux titres la Corée est deuxième, tandis que la France remonte à la troisième place du classement des nations.


Le parcours des Français
Les résultats des championnats du monde 2015 d'Astana
Le classement par pays

Réagir à cet article

  • HGGC - le 02/09/2015 à 07:59

    Pour moi la carrière et le palmarès de MADAME Emane, valent largement le palmarès de Teddy Un grand bravo à cette dame.