« Seulement » l'argent pour Tcheuméo

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 29 aout 2014 / source : alljudo


Audrey Tcheuméo remporte la médaille d'argent des moins de 78kg. Les autres Français du jour ont été éliminés prématurément.

Tcheuméo rate le coche
Dans une forme éblouissante Audrey Tcheumeo a traversé sa journée comme un missile, transperçant tout sur son passage : l'Américaine Bleier, l'Espagnole Tort Merino, la Cubaine Castillo et la Nord-Coréenne Sol en demies, ne lui ont pas résisté longtemps. Sur cette lancée on pensait qu'elle était partie pour conquérir sa deuxième couronne mondiale après celle de 2011, mais c'était sans compter sur la Brésilienne Aguiar.

Dans un style un peu moins explosif mais tout aussi puissant, la Brésilienne s'était hissée en finale en sortant la Russe Kachorovskaya et surtout l'Américaine Harrisson. En confiance, elle a su, en finale, maîtriser la fougue de Tcheuméo et marquer sur un tai-otoshi à genou plein d'à-propos. Multiple médaillée mondiale et olympique, plusieurs fois numéro une à la ranking, elle décroche à 23 ans un premier titre mondial tout à fait mérité.

Iliadis, 10 ans après
Dix ans après son titre olympique d'Athènes, Ilias Iliadis est encore sur la plus haute marche d'un podium mondial. Entre-temps le Grec a largement rempli son armoire à trophées avec notamment six autres médailles mondiales, dont deux en or, et une médaille olympique. Phénomène de régularité et de longévité au plus haut-niveau, il fait pourtant parti des athlètes qui ne s'économisent pas beaucoup et que l'on voit très souvent en compétition, mais comme le chantait Henri Salvador : « le travail c'est la santé ! »

Intraitable sur les mains, il ne s'est jamais fait marquer le moindre avantage parvenant dans le même temps à faire tomber tous ses adversaires à l'exception du Néerlandais Elmont. Il triomphe d'une catégorie qui a été très agréable à suivre avec des combattants qui avaient envie de faire du judo : l'Ouzbek Juraev, les deux Russes Denisov et Voprosov ou encore le Géorgien Liparteliani. 

Mais si l'on doit n'en retenir qu'un on citera le jeune finaliste hongrois, Krisztian Toth, qui a été le grand animateur de la journée. Médaillé de bronze aux championnats d'Europe, ce judoka d'à peine 20 ans va sans doute faire parler de lui dans les années à venir. Avec son petit gabarit, son tempérament bagarreur et son judo d'attaque très explosif il est incontestablement notre coup de cœur du jour.

Troisième titre déjà pour Alvear
La Colombienne Yuri Alvear a conservé son titre des moins de 70kg. Pas forcément considérée comme l'une des grandes stars du circuit, car on ne la voit pas beaucoup en tournois, la Colombienne est déjà au niveau des plus grandes au niveau du palmarès. Comme à son habitude elle s'est appuyée sur son judo d'attaque, écoeurant au passage la Néerlandaise Kim Polling (n1 mondiale) en demies, avant d'abréger la finale contre la Japonaise Nun Ira sur ko-uchi-gari après une minute de combat.

Iddir se fait surprendre
Après un bon premier tour face à l'Italien Facente, Alexandre Iddir s'est fait surprendre sur la première reprise de garde par le Lituanien Bauza sur tai-otoshi. Une faute de concentration qui ne pardonne pas au niveau mondial. Le combattant de Levallois ne confirme pas sa médaille européenne et il laisse passer une occasion de démontrer son talent.

Louette, des problèmes d'allumage
C'est un mal récurrent, que l'on avait déjà pu constater lors des championnats d'Europe, Lucie Louette Kanning ne parvient pas à se mettre en route sur les premières minutes de combat et elle se retrouve en retard sur les pénalités. Une situation qu'elle a pu inverser au premier tour face à la Polonaise Pogorzelec, mais qui lui a été fatale face à la Slovène Velensek (n°3). Avec des combats de quatre minutes, la Française devra revoir son approche du combat s'il est veut de nouveau être performante au plus haut-niveau dans les prochains mois.

Posvite trop crispée
Pour ses premiers championnats du monde, Fanny-Estelle Posvite n'est pas parvenue à se libérer. Malgré la crispation elle passe le premier tour contre l'Italienne Cantoni, avant de s'incliner au tour suivant contre l'Allemande Vargas (n°2 mondiale) par deux shidos au terme d'un combat où elle n'a pas pu s'exprimer. La concurrence entre les Françaises dans cette catégorie est relancée.


Les résultats des championnats du monde de Judo Tchelyabinsk 2014
Les vidéos des championnats du monde de judo 2014
Le tableau des médailles

Réagir à cet article