Variations autour de sankaku

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 11 fevrier 2014 /


Pour ceux qui ont regard attentif sur les innovations techniques, le week-end aura été marqué par deux éléments de ne-waza, deux variations autour du contrôle en sankaku qui nous ont été proposées par le Japonais Kido et par le Français Loïc Korval.

Le sankaku sur les jambes du Japonais Kido
Si ce contrôle, qui ressemble à certaines formes de « lianes » issues de la lutte, est déjà connu des initiés, il reste un mouvement très rare en compétition. Le Japonais Shinji Kido qui a réussi à le passer sur l'Azéri Mushkiyev a suscité pas mal de commentaires, notamment chez les commentateurs brésiliens, toujours très attentifs à ce qui se passe en ne-waza.
La vidéo du combat Kido - Mushkiyev


Le sankaku « départ à cheval » de Loïc Korval
Alors que généralement les combattants engagent le contrôle en sankaku-jime en partant de face, Loïc Korval a réussi à le passer en partant de la position à cheval. Une fois son contrôle installé, il retourne son adversaire et utilise la jambe pour conclure. On peut d'ailleurs ce demander s'il n'y a pas un risque que ce type de contrôle sur la jambe soit assimilable à une clé de jambe.
La vidéo du combat Korval - Shikhalizada (à partir de 0:59)



Réagir à cet article

  • MortiniAnthony - le 11/02/2014 à 03:56

    la variation de kido se voit déjà un peu partout en France déjà en minimes, celle de korval est interressante, sur les 2 on peut voir que les pays de l'est sont en retard sur le ne waza pur, sauf les russes qui sont très forts.