Agbegnenou en chef de fil(les)

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 8 fevrier 2014 / source : alljudo


La France remporte six médailles lors de la 1e journée (1 or, 1 argent, 4 bronze). Clarisse Agbegnenou (1e -63kg) remporte le seul titre de la journée.

Clarisse en leader
Après avoir ouvert son compteur de victoire à Paris l'année dernière, Clarisse Agbegnenou a réussit le doublé avec autorité et décontraction. A grand renfort de ura-nage elle a nettoyé le tableau battant notamment la Japonaise Tashiro et la Néerlandaise Van Emden. En finale, face à Anne-Laure Bellard qui la connait bien elle a dominé physiquement pour s'imposer par deux shidos. En l'absence de Gévrise Emane et après la retraite de Lucie Decosse elle a assumé son statut de leader, l'équipe de France peut compter sur elle.

La demi-surprise Bellard
Très convaincante depuis quelques mois, la championne de France Anne-Laure Bellard a franchi un nouveau cap en obtenant l'argent en moins de 63kg, sa première médaille en Grand Chelem. Le fait d'arme de sa journée restera sa victoire sur la championne du monde Yardel Gerbi. « Pour moi c'est vraiment le fait marquant. J'avais prévu de l'agresser, et j'ai senti durant le combat que le harai-goshi pouvait passé. Le ippon ça a vraiment été une libération, surtout que je n'en marque pas très souvent ! » confiait-elle en zone mixte à l'issue de la compétition.

Ugo pas au top... mais troisième
On l'a vu grimacer, tirer la langue, et pour tout dire on ne voyait trop comment il allait pouvoir tirer son épingle du jeu, tant son début de journée a été laborieux. Mais finalement, un peu à cours de forme, Ugo Legrand se classe troisième grâce à un mélange de brio technique, d'orgueil et d'un peu de réussite, puisqu'il remporte le combat pour le bronze suite à la blessure du champion olympique Mansur Isaev. Avec cette médaille, il réaffirme son statut de leader au bon moment car ses concurrents avaient les crocs bien aiguisés aujourd'hui.
Jonathan Allardon a réalisé un début de journée tonitruant avant de baisser un peu de pied en fin de journée pour finalement échouer au pied du podium. L'impression qu'il a laissé est tout de même très positive. La remarque vaut également pour Guillaume Chaine (7e), l'appelé de dernière minute, qui a démontré qu'il représentait une alternative crédible et qui a sans doute gagné le droit d'être revu.

Pavia retouve ses marques
L'échec de Rio était encore sans doute un peu dans sa tête, et cette médaille de btronze va faire du bien au moral de la longiligne Orléanaise au moment d'aborder l'année 2014. Moins agressive qu'à son habitude sur les premiers combats, Automne Pavia est montée en puissance au fil de la journée, pour terminer en trombe avec une finale pour la place de troisième remportée en six secondes aux dépends de l'Autrichienne Filzmoser.

La championne de France Laetitia Blot (5e) réalise également une très belle journée et elle confirme sa forme actuelle. Pour le bronze elle se heurte à la solide Brésilienne Silva plus expérimentée, mais face à laquelle elle n'a pas démérité. Une bonne surprise donc pour cette combattante au judo spectaculaire qui a su aborder ce tournoi sans complexes.

Korval dans ses temps de passage
Si Loic Korval n'a pas fait une aussi forte impression qu'aux championnats de France, retombant parfois dans un judo un peu brouillon, il a obtenu ce qu'il était venu chercher, une médaille. Son judo d'attaque incessantes s'adapte bien au nouveau règlement et aux shidos qui tombent vite, il peut continuer à croire à un destin européen et mondial.
Après avoir fait étalage de sa palette sur les premiers combats (uchi-mata, ko-uchi) David Larose s'est incliné face à l'Ukrainien Zantaraia laissant filer du même coup son objectif de réaliser la passe de trois à Paris. Pour le bronze il n'est pas parvenu à trouver de solution sur le Japonais Fukuoka et il termine finalement à une cinquième place pas vraiment représentative d'une journée plutôt intéressante.

Première médaille pour Buchard
A la lecture de son tableau l'affaire s'annonçait compliquée pour Amandine Buchard. Mais il en faut plus pour impressionner la nouvelle petite bombe du judo français. Au deuxième tour elle accrochait à son tableau de chasse le nom de la championne olympique brésilienne Sarah Ménèzès et au tour suivant elle ne s'inclinait que d'un shido face à la futur gagnante la Japonaise Yamagishi. Qu'à cela ne tienne ! Elle dominait ensuite les deux Cubaines Mestre et Laborde et elle pouvait enfin exulter elle venait de conquérir de haute lutte sa première médaille parisienne.



Réagir à cet article

  • TotoDespine93 - le 22/02/2014 à 11:29

    La petite Buchard est vraiment impressionnante, il y a encore pas mal de réglage à faire mais elle a une marge de progression énorme. Clarisse est vraiment au-dessus du lot, elle survole là catégorie il n'y a aucun doute. Pour Anne-Laure je reconnais pour le coup, qu'elle a été bluffante et a fait du judo, quel contraste par rapport au France 1ère DIV. Posvite et Malonga impressionnante tout au long de la journée, elles ont envoyés du lourd !

  • isidro - le 08/02/2014 à 10:12

    Clarisse est clairement la patronne de la caté ! Content pour Anne-Laure, même si son judo n'est pas joli à voir elle fait une sacrée perf. Heureux également pour Loïc Korval, il a encore des réglages à faire, mais sans avoir eu l'occasion de prendre ses marques à l'international (depuis un bon bout de temps) il accroche tout de même le podium ! Triste pour Sobirov qui a vraiment du mal à confirmer dans cette caté (contrairement à zantaraia) malgré son immense talent. Sinon encore de trop nombreuses erreurs d'arbitrage...