Et trois médailles qui font six !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 25 fevrier 2013 / source : alljudo.net


Cyrille Maret (1e en -100 kg), Emilie Andéol (2e en +78kg) et Lucie Louette (3e en -78kg) ont donné trois nouvelles médailles à l'équipe de France qui termine 1ere au classement des médailles.

Maret, le déclic
Son podium à Paris lui a fait le plus grand bien, et la carrière internationale de Cyrille Maret est peut-être en train de décoller. Après s'être extrait d'un quart de tableau pas si simple face à l'Allemand Pfeiffer puis face au Coréen Kim Kyeong-Tae, il retrouvait en demi-finale le Suédois Pacek qu'il avait battu pour le bronze à Paris. Quinze jours plus tard l'histoire se répétait et Maret s'imposait aux pénalités au terme d'un combat très âpre. Pour le specatcle il fallait regarder dans l'autre demi-tableau, où le Japonais Ono réussissait son arrivée chez les moins de 100kg en sortant de belle manière le médaillé olympique allemand Peters en huitième et l'Azéri Mammadov en demi-finale sur o-soto-gari (voir la vidéo). La finale allait se jouer dans la première minute : après une grosse séquence de kumi-kata, Maret marquait wazari sur kata-guruma. La suite du combat était à sens unique, Ono jouant le tout pour le tout et Maret s'attachant à conserver son avantage. Sous pression le Levalloisien concédait des shidos et un yuko, mais au courage il décrochait la première victoire en Grand Prix de sa carrière. Ce qui lui permet de pointer désormais à la huitième place de la ranking list.

Andéol, doucement mais sûrement
Championnne de France, cinquième à Paris et deuxième à Dusseldorf, Emilie Andeol poursuit sa progression linéaire et elle commence à remplir le vide laissé par Anne-Sophie Mondière et par Ketty Mathé. En demi-finale elle s'offre une victoire significative en battant la Japonaise Yamabe sur un bel o-uchi-gari (voir la vidéo) avant de passer tout près de l'exploit en finale face la Brésilienne Altheman (n°3 mondiale). Menée d'un wazari concédé sur un ura-nage qui est la grande spécialité de la Brésilienne, Emilie Andeol parvenait à recoller au score avant de s'incliner en fin de combat à cause des shidos. Désormais n°8 mondiale et deuxième européenne derrière la Russe Ivaschenko, la judoka de Champigny aura une belle carte à jouer lors des prochains championnats d'Europe.

Louette répond présent
Après sa belle victoire à Paris Lucie Louette se devait de confirmer, et elle l'a fait, même si cette fois elle doit se contenter du bronze. Après avoir sorti la Tunisienne Mareghni, puis l'Allemande Malzahn elle buttait sur la Japonaise Ruika Sato (ippon), mais elle se remettait vite en selle et elle décrochait la troisième place face à la Slovène Velensek sur un joli de-ashi-barai.

En moins de 90kg, Axel Clerget (5e) est à créditer d'une prestation intéressante avec des victoires sur les deux Allemands Germroth (sankaku-jime) et Odenthal, ainsi que sur le Slovaque Randl. Il s'incline sur le Néerlandais Van T End en tableau, puis contre Ilias Iliadis pour le bronze après avoir pourtant tenté pendant une partie du combat de mettre le Grec sous pression.

En moins de 81 kg, Loic Pietri qui effectuait sa rentrée s'incline au deuxième tour contre le futur vainqueur le Géorgien Tchikrishvili. La sensation dans cette catégorie est venue de la défaite du champion olympique Coréen Kim Jae-Bum qui était invaincu depuis décembre 2011 et qui s'incline en demi-finale contre le Géorgien Tsiklauri.

En +100 kg, Jean-Sébastien Bonvoisin (7e) avait bien débuté en battant le Coréen Kim Soo-Whan puis il s'incline deux fois par ippon contre le Japonais Momose et le Brésilien Moura.


Les résultats du Grand Prix de Dusseldorf de judo 2013

Réagir à cet article