Merci aux judokas français !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 6 aout 2012 / source : alljudo.net


Que l’on ait apprécié ou pas la qualité des prestations de nos judokas, ils ont réalisé le plus gros total de médaille du judo français aux Jeux, et on peut se féliciter de l’image qu’ils ont donné de notre sport, notamment dans les médias.

Après une semaine de Jeux Olympiques nous voici rassasiés de judo et de médailles. Les Français dans leur ensemble ont été à la hauteur de l'évènement puisqu'avec un total de sept médailles, ils font mieux que les six médailles de la génération 1996, qui elle en revanche avait remporté trois titres, et ils font aussi bien que l'équipe de 1992 (sept médailles dont deux titres).

Pour certains, le plaisir a été en partie gâché par l'expression technique de nos tricolores qui n'était pas toujours au rendez-vous. L'équipe de France a choisi de pratiquer un judo qui gagne, un judo dans lequel l'incertitude est réduite, la prise de risque calculée. On a le droit de ne pas aimer. Pourtant dans quelques semaines, quelques mois, ces impressions auront disparu, et seul le bilan comptable restera. A la prochaine période de vache maigre - on espère le plus tard possible -, on prendra en référence cette génération 2012, comme on a pu le faire auparavant avec la génération Atlanta 1996.

On retiendra la fraicheur de cette équipe de France, et notamment de ses jeunes médaillés (Priscilla, Automne, Ugo, Audrey) qui ont profité de la petite fenêtre ouverte tous les quatre ans dans les médias, pour donner une belle image de notre sport. Courtois, intelligents, spontanés, leurs discours contrastent avec ceux préformâtes et rebattus à longueur d'année par des footballeurs sur-payés.

Cerise sur le gâteau, nos deux leaders Lucie et Teddy sont devenus champions olympiques. On a particulièrement apprécié les prestations télévisées d'un Teddy de plus en plus à l'aise devant les caméras et qui en revoyant les images de "sa" Marseillaise, nous a expliquer qu'il trouvait que nous Français, par rapport aux Britanniques, nous n'étions pas assez fiers de notre hymne et de nos couleurs.

Non, la jeunesse et le sport de haut-niveau en France ne se résument pas à Nasri ou Ribery, c'est bien d'avoir pu le rappeler à ceux qui en auraient douté.

Pour toute ces raisons, un grand merci aux judokas de l'équipe de France !


Résultats de Jeux Olympiques d'Atlanta 1996
Résultats des Jeux Olympiques de Barcelone 1992

Réagir à cet article

  • 4X4 - le 06/08/2012 à 10:42

    Félicitaions aux judoka français quelle belle semaine... SUPERBE!!!! Et aussi félicitations au redacteur de cet article qui a vraiment très bien résumé l'esprit du sport et l'image que les judokas ont pu donner qui contraste vraiment avec celle des Abru... de footballeurs qui eux ne peuvent et ne risque pas de prétendre être 5 fois champions du monde et 2 fois medaillé olympique même avec leurs énormes salaire bref encore un énorme merci aux judokas français de nous avoir fait vibrer toute la semaine!!!!!