-73 kg : Legrand, programmé pour Londres

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 29 juillet 2012 / source : alljudo.net


Issu d'une famille de judokas, Ugo Legrand a été programmé très jeune âge pour le haut-niveau. Champion du monde juniors en 2008, médaillé mondial en 2011 et champion d'Europe en 2012, il est dans ses temps de passage pour frapper un grand coup à Londres.

Ugo Legrand, 8e à la ranking list :
« Etre concentré, c'est tout ce dont j'ai besoin. » Lire l'interview d'Ugo Legrand

Marc Alexandre (1e aux Jeux Olympiques de Séoul 1988 en -71 kg) : 
« Ugo Legrand a réalisé une belle saison, avec une médaille mondiale et un titre européen qui doivent lui donner de la confiance, même si bien sûr, il va être plus observé qu’avant et qu’il a dû être analysé à la vidéo. Il va falloir qu’il soit au maximum de sa concentration, qu’il ne s’égare pas dans le village olympique et dans ce contexte particulier qui entoure les Jeux.
Le jour de la compétition, il ne doit rien changer à sa préparation, rester prêt de ses entraîneurs et prendre les combats les uns après les autres, car aux Jeux chaque combat est une finale. Ensuite, s’il parvient en finale, il ne faut absolument pas qu’il se relâche, car une médaille olympique c’est très bien, mais ce n’est pas un titre.
Personnellement, en 1987 j’ai perdu la finale des championnats du monde contre l’Américain Swain. Après notre finale il avait expliqué à la presse que lors de sa finale perdue en 1985 sa principale erreur avait été de s’être réjouie d’être arrivé en finale. Avant ma finale olympique j’avais cela en tête, et dans les couloirs j’ai croisé mon adversaire l’Allemand Loll qui m’a souri, moi je suis resté fermé et concentré… »

Le point de vue de alljudo.net  
 Fort de sa médaille de bronze aux championnats du monde et de son titre européen, Ugo Legrand fera parti des prétendants légitimes pour le titre. Son atout est d'être l'un des seuls à avoir déjà battu le grand favori le Coréen Wang, c'était lors des derniers championnats du monde et c'était avec la manière. En quarts de finale il pourrait rencontrer le Néerlandais Elmont, un combattant qui ne lui réussit pas trop et contre lequel il a déjà perdu deux fois. 
Les chances de médaille d'Ugo Legrand : 30%  

La cote auprès des pronostiqueurs de alljudo : 87%      

Les médailles françaises aux Jeux en -73 kg :
Atlanta 1996 : Christophe Gagliano 3e (71 kg)
Séoul 1988 : Marc Alexandre 1e (71 kg)

Les favoris en -73 kg
WANG Ki-Chun (KOR) ****
NAKAYA Riki (JPN) ****
ELMOND Dex (NED) ***
ISAEV Mansur (RUS) **
LEGRAND Hugo (FRA) **



Réagir à cet article