Demi-finales Ile-de-France, un bon cru

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 7 mai 2012 / source : alljudo.net


Au regard de l'intensité des combats et de la qualité des vainqueurs, le cru 2012 des demi-finales Ile-de-France restera certainement comme un bon cru. Analyse et réactions.

Comme chaque année, les « zones Ile-de-France» ont permis aux sept premiers de chaque catégorie d'obtenir le précieux sésame pour les 1e div'. Passage obligé pour de nombreux athlètes habitués des 1e division, cette compétition ne laissait pas beaucoup de places aux surprises, et il n'y en a effectivement pas eu beaucoup.

En moins de 60kg, Nicolas Bodou l'emporte logiquement aux dépends de Vincent Guernine, un jeune senior première année de Sainte-Geneviève, après avoir battu Vincent Limare en quarts de finale. Avec son judo généreux, le combattant d'Asnières semble arriver à maturité, il lui faudra maintenant valider ses progrès au niveau supérieur. 

En moins de 66kg, Maxime Le Goanvic et son superbe uchi-mata ont dominé les débats. En demi-finale il se fait tout de même une grosse frayeur après avoir été mené wazari suite au uchi-mata-sukashi d'Elias Tamellin. Vincent La Rocca (7e) semblait bien parti pour jouer les trouble-fête, mais blessé à la cheville il a préféré arrêter après son quart de finale victorieux qui lui assurait la qualif' en 1e div'. On retiendra également dans cette catégorie la blessure malchanceuse de Jefferson Soler qui se luxe la rotule en trébuchant sur le pied de l'arbitre.

Guillaume Chaine (1e en -73kg) a été le judoka le plus impressionnant de la journée. Il bat notamment Nils DeretDavid Czukiewycz et Geoffrey Rollin en finale, à chaque fois avec la manière. Puissant, précis sur les mains, il a proposé un judo offensif avec un relâchement qu'on ne lui a pas toujours connu.

Transfuge des moins de 73kg, Alexandre Tamellin (1e en -81kg) a posé des jalons dans sa nouvelle catégorie. Le longiligne combattant du Lagardère Paris n'a pas souffert au niveau de la puissance et il s'impose avec un judo intelligent servi par un uchi-mata efficace. Alexandre Bordin (2e) et Yann Benoit (3e) ont également brillé, tandis que la déception du jour vient de Quentin Joubert - 3e des France 1e div en 2010 et médaillé 2e du World Cup de Liverpool en 2011- sorti prématurément par Patrick Lebeau et qui ne goûtera donc pas à l'élite la saison prochaine.

Maxime Aminot a réussi son passage en moins de 90kg, puisqu'il s'impose dans sa nouvelle catégorie, après avoir déjà obtenu la troisième place des France 2e div en début de saison. En finale il immobilise Lloyd Soetens portant le score à trois victoires à une dans leurs face à face. En demi-finale il avait profité du forfait d'Anthony Laignes blessé au tour précédent.

En moins de 100kg, Clement Delvert (2e) faisait figure de favori. Il a justifié son statut jusqu'en finale où il se fait surprendre par le seoi-nage du tonique Mathieu Lagourde, déjà deuxième l'année dernière.

Adrien Pin (1e en +100kg) a fait le métier. En finale il bat un Pierre Ciaravino qui avait été convaincant sur ses combats précédents.

Chez les filles, en moins de 48kg ce sont les juniors qui ont fait la loi puisque c'est Stephanie Gerno (Villemonble Sports) qui l'emporte face à Melodie Vaugarny (Sainte-Geneviève), Meriem Samraoui (RSC Montreuil) s'emparant pour sa part du bronze.

En moins de 52kg, Elodie Grou était clairement la plus solide et la plus expérimentée de la catégorie. Elle l'emporte devant Aurelia Issoumaila, la gagnante de l'année dernière.

Septième lors des championnats de France 1e division 2011, Soizic Bartau (1e en -57kg) a fait respecter la hiérarchie en l'emportant face à Emmanuelle Baudin.

En moins de 63kg, Julia Ruiz (Pontault-Combault) l'emporte à l'arrachée durant le golden score face à Kadhija Labhih (Sainte-Geneviève) au terme d'une finale d'une rare intensité. Opérée du genou en la combattante de Sainte-Geneviève, vainqueur l'année dernière semble être revenue proche de son meilleur niveau.

Maya Thoyer (2e) a animé la catégorie des moins de 70kg avec son judo tout en sensations. En finale elle coince physiquement sur la fin du combat, alors qu'elle menait wazari, et elle se fait cueillir sur une pelleteuse de l'intraitable Lucie Perrot (JC Escales-Argenteuil).

En moins de 78kg, Anais Bousquié confirme sa victoire à Paris-Kyoto et elle s'offre une victoire sur Geraldine Mentouopou. En pleine progression, elle aura une carte à jouer lors des prochains championnats de France 1e division.

Obligée de repasser par la case deuxième division, Eva Bisseni a largement dominé les +78kg, comme en témoigne sa victoire expéditive en finale sur Marjorie Deroose sur ude-garami.

Eva Bisséni (1e en +78kg) : « C'est ma deuxième compétition après Arlon depuis que j'ai été opérée d'une hernie discale. Au début de la journée j'étais un peu fébrile, j'avais peur de faire une bêtise. A l'arrivée je gagne tout par ippon, je suis contente. J'arrive en fin de carrière mais l'année prochaine j'ai envie de me faire plaisir en refaisant une saison internationale, car physiquement et moralement j'en ai beaucoup bavé. Pendant cette période difficile le staff de l'équipe de France ne m'a pas beaucoup appelé, à l'exception de Martine Dupont. Alors quand je vois « entraide et prospérité » sur le mur du dojo Awazu à l'Insep... »

Matthieu Lagourde (1e en -100kg) : « Mon objectif aujourd'hui c'était de remonter 1e div pour montrer que ma deuxième place de l'année dernière n'était pas due au hasard. Une fois en demi, j'avais assuré la qualif', je me suis dit on va aller chercher la médaille. Je gagne la demi et là j'étais déjà super content. Mais avant la finale Christian Vachon m'a regonflé en me disant que l'année dernière j'étais resté sur une frustration en n'allant pas au bout et que cette année je devais aller chercher la 1e place. Sur la finale contre Clément Delvert je n'étais pas trop rassuré car c'était lui le favori, mais il a commis l'erreur d'avancer et j'ai marqué sur seoi-nage. Dans la continuité je l'ai immobilisé. Pendant l'immobilisation j'ai vraiment eu le temps de savourer. Pour l'année prochaine même si je ne m'entraîne que 3 ou 4 fois par semaine au club je vais essayer d'accrocher le podium aux 1e div. »

Guillaume Chaine (1e en -73 kg) : « Aujourd'hui j'étais là pour gagner. Après ma victoire à Visé, je confirme. J'ai essayé d'être précis sur les mains et le reste a suivi. Physiquement je me suis senti bien, même si j'appréhendais un peu avec la descente au poids, et j'ai eu de bonnes sensations. Je m'entraîne désormais 4 à 5 fois par semaine, car je travaille (ndlr : au Café l'Olmype tenu par Bertrand Damaisin) mais j'aborde l'entraînement avec plus d'envie. Maintenant j'espère retrouver le podium 1e division pour pouvoir refaire une saison internationale. »

 


Les résultats des demi-finales Ile-de-France de judo 2012

Réagir à cet article

  • allJudoAdmin - le 07/05/2012 à 01:27

    merci j'ai corrigé

  • Nico - le 07/05/2012 à 12:22

    Petite erreur : Jefferson Soler c'était en -66kg et non en -60kg...