Laurent Bosch : « un nouveau défi »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / lundi 14 janvier 2013 /


Nouvel entraîneur de Sainte-Geneviève, après avoir quitté la ligue de Bretagne, Laurent Bosch répond à nos questions concernant ses nouvelles fonctions. Interview.

Bonjour Laurent. Tu as intégré depuis quelques jours le club de Sainte-Geneviève Sports en tant qu'entraîneur après avoir démissionné de tes fonctions à la Ligue de Bretagne. Pourquoi ce choix ?
Ma compagne avait une opportunité professionnelle sur Paris, et à titre personnel j'avais envie de relever un nouveau défi. Cela faisait 10 ans que j'étais Conseiller Technique à la Ligue de Bretagne, et malgré les très bons résultats obtenus, je n'avais pas de possibilité d'évolution.

Te voilà donc de retour sur Paris ?
Non pas vraiment, car je n'ai jamais habité Paris. Lorsque j'étais athlète je me suis licencié à Sainte-Geneviève à partir de 2004, mais je suis toujours resté en Bretagne. Je vais découvrir un nouvel environnement, avant je mettais 5 minutes à pied pour aller travailler, ça va changer.

Quelles sont exactement tes nouvelles fonctions ?
Je vais suivre les juniors et surtout les seniors, filles et garçons. Je complète une équipe déjà existante de trois personnes composée de Celso Martins, Franck Carillon et Rogerio Gomes. Je vais suivre les athlètes à l'INJ, à l'INSEP et bien sûr j'interviendrai également au club.

Quel est ton domaine de prédilection ?
C'est le ne-waza. J'espère apporter ma contribution à ce niveau-là, et je pense pouvoir le faire car par rapport à ce que j'observe il y a matière à progresser dans ce secteur. Ceux qui sont passé à Rennes avec moi sont marqués au fer rouge, ils ont pris goût au ne-waza et ils ont des bonnes bases. Ils me rapportent que lorsqu'ils arrivent sur Paris ils restent sur leur faim en matière de travail au sol. Depuis quelques années il y a eu des progrès de faits mais il y a encore de la marge, même pour ceux qui sont au plus haut-niveau.

Comment comptes-tu t'y prendre pour faire progresser les athlètes en ne-waza ?
Pour l'instant je vais faire un travail individualisé à la demande, en m'appuyant sur ce que les athlètes savent déjà faire. Dans un premier temps je n'aurais pas l'occasion de faire des cours magistraux, même si c'est envisageable par la suite, notamment dans le cadre de stages. Pour progresser au sol il y a un état d'esprit à avoir, celui d'avoir envie de faire la liaison dès l'arrivée au sol. Si on a cette envie, il y a des choses très simples qui sont efficaces. Ensuite le minimum c'est de savoir défendre et d'avoir un élément fort en attaque.

Quels sont tes objectifs ?
Je me lance un défi, celui de réussir en tant qu'entraîneur ce que je n'ai pas réussi à faire en tant qu'athlète. J'ai été en première division mais je n‘ai jamais été international. Mon objectif c'est d'amener des athlètes au niveau international, et d'obtenir des podiums européens ou mondiaux. Il faut être ambitieux.

 


http://www.alljudo.net/judoka-3100-bosch-laurent.html

Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 17/01/2013 à 07:05

    Ambitieux surement mais surtout humble et sympa...