Romain Buffet : Renouveler mon bagage technique

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / jeudi 15 novembre 2012 / source : alljudo.net (Sébastien Bonnand)


De retour à l’entraînement Romain Buffet se prépare pour les Championnats de France et il voit plus loin, avec l’objectif de franchir de nouveaux paliers.

Bonjour Romain, comment se passe la reprise de l'entraînement ?
Très bien. J'essaye d'être très concentré, j'arrive à l'être plus ou moins, mais c'est l'objectif que je me fixe à chaque fois. Les débuts de semaine sont un peu difficiles mais quand la semaine est lancée, j'arrive à retrouver cet état d'esprit et à être concentré à chaque fois. Du coup, j'ai de bonnes sensations sur les séances.

Quel est ton programme d'entraînement dans les prochaines semaines ?
Il me manque un peu de foncier, c'est de ça dont on a parlé dernièrement avec les entraîneurs car depuis quatre ans on enchaîne perpétuellement, on travaille un peu dans l'urgence. Il m'a manqué un travail de fond pour franchir le cap, du coup je pense que cette année je vais vraiment essayer de travailler pour cela, avec des longues périodes d'entraînement et de nouveaux axes de travail, sans forcément être très fourni au niveau des compétitions. Je veux fixer de nouveaux apprentissages car j'ai besoin de renouveler mon bagage technique.

C'est une remise en question après la déception des Jeux Olympiques et en sachant qu'il y aura de la concurrence en moins de 90kg ?
Je pars du principe que je ne n'ai pas performé aux Jeux, du coup je repars à zéro et je dois refaire mes preuves. Pour le déroulement de la saison, on verra, même si dans ma tête je compte faire le Tournoi le Paris en février, mais on ne sait jamais comment se passe la saison. Il faut que je montre que je suis présent parce que la concurrence est rude. C'est important que la catégorie se renouvelle, qu'il y ait de l'opposition. Je pense à par exemple à Ludovic GobertVincent MassiminoNicolas Brisson et d'autres qui sont un peu plus jeunes comme Alexandre Iddir.

Malgré la déception quel souvenir gardes-tu des Jeux ?
Une grosse expérience et une grande frustration, parce que je regrette de ne pas l'avoir vécu dans de meilleures conditions. J'ai fait une saison sans compétition car j'étais blessé au dos pendant six mois. Je pense que ça m'a vraiment joué des tours, d'ailleurs le médecin m'avait conseillé de ne pas aller aux Jeux. Durant la compétition, j'étais un peu court, car on avait prévu de faire des tournois de préparation mais mon état ne me l'a pas permis. J'en garde une grosse frustration et un souvenir plutôt mauvais. Lorsque l'on subit comme cela un évènement que l'on attendait depuis des années, d'un point de vue psychologique, c'est vraiment difficile.

Retrouvez l'interview dans son intégralité sur JudoPro


Palmarès, photos et vidéos de Romain Buffet

Réagir à cet article