3 questions à Gévrise Emane

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / vendredi 21 janvier 2011 / source : alljudo.net


Victorieuse à Baku (AZE) de ses premiers Masters, Gévrise Emane nous livre ses impressions en ce début d'année 2011.

Bonjour Gévrise. A Baku, lors de la finale face à la Japonaise Yoshie Ueno tu as donné l'impression d'être assez facile. Est-ce la sensation que tu as eu sur le tapis ? (voir la vidéo du combat)
C'est une adversaire que je n'avais jamais rencontrée, si ce n'est à l'entraînement, mais je savais qu'il ne fallait pas lui laisser poser sa main gauche, pour éviter qu'elle ait un point d'appui au revers. Cela a bien fonctionné, et je me suis senti bien, mais c'était tout de même un match difficile face à une adversaire qui pouvait être dangereuse à tout moment.

Depuis ton changement de catégorie, tu réussis bien sur les tournois mais moins bien sur les championnats. As-tu une explication à cela ?
Je n'ai pas vraiment réfléchi en ces termes. Sur les championnats il y a une saveur particulière, mais je rencontre les mêmes filles que le restant de l'année, il n'y a donc pas vraiment de raison pour que cela ne se passe pas bien. Le tirage a souvent un rôle important, et il y a un type d'adversaire qui ne me réussi pas trop, ce sont les filles plus grandes qui s'installent avec une garde haute, notamment les gauchères. Face à ces filles là, il faut que je sois capable de rester sur le schéma défini, et ce, pendant les cinq minutes du combat, car le moindre relâchement peut être fatal. Maintenant, en terme de résultats, il faut effectivement que je passe le cap sur les championnats puisque les prochaines échéances ce sont les Championnats du Monde à Paris, puis les Jeux Olympiques.

Comment vis-tu l'éclosion de Clarisse Agbegnenou, qui est désormais ta principale concurrente en -63 kg ?
Il n'y a pas de problème entre elle et moi, on a de bons rapports, mais une fois qu'on est sur le tapis le mot d'ordre c'est « que la meilleure gagne ». Pour les championnats du monde, nous serons toutes les deux, mais ensuite pour aller aux Jeux il n'y en aura qu'une. Cela oblige à être performante à chaque sortie, pour marquer des points et pour montrer qu'on est la meilleure. Sur chaque tournoi à venir, il va falloir que je sois précise sur ce que j'ai à faire et que je sois efficace. Si on se place dans l'optique des Jeux Olympiques, cette obligation d'être efficace et de faire des résultats, ne peut être que positive.


Gévrise Emane : palmarès, photos, vidéos

Réagir à cet article