Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Interview

Benjamin Darbelet : 'j'avais un doute' Interview / mardi 8 juillet 2008 / source : alljudo.net


Au lendemain de l'annonce de sa sélection pour les Jeux Olympiques, Benjamin Darbelet s'est confié à alljudo.net.

Bonjour Benjamin, comment te sens-tu après l’annonce de ta sélection ?
Je me sens vraiment soulagé d’être sélectionné. Jusqu’à lundi, avant que Brigitte Deydier ne m’annonce ma sélection, j’avais un doute, car il y avait eu un article dans l’Equipe dans lequel elle disait qu’entre la 7e et la 3e place il n’y avait pas beaucoup de différence. Mais je savais quand même que pour nous les 66 kg, le résultat de Braunschweig allait beaucoup compter.

Comment as-tu vécu ces derniers mois ?
La non-sélection pour les Europe a vraiment été un moment hyper-dur car cela faisait cinq ans que j’étais titulaire. Mais la sélection s’est jouée sur le tournoi de Tchéquie, où je fais 3e, tandis que Sébastien Berthelot gagne. Donc je n’ai pas été surpris, d’autant que durant tout l’hiver je ne me suis pas senti en très grande forme. C’était difficile, on faisait tous les tournois pour aller chercher la qualification, et on s’entraînait moins.

Ca va mieux maintenant ?
Oui, je sens dans mon corps que cela va beaucoup mieux, même si je n’ai pas fait une très bonne compétition en Allemagne. La situation de jouer la sélection sur un tournoi ne me convient pas, j’ai du mal à me concentrer sur mes combats, je regarde le tableau et les combats de mon adversaire et ce n’est pas très bon. J’avais déjà vécu une expérience similaire avec Christophe Besnard, à Prague en 2002, il avait fait 3e, et moi 5e, et du coup c’est lui qui avait disputé les championnats d’Europe. Maintenant je pense que les stages à l’étranger, durant lesquels on a fait beaucoup de judo, beaucoup de randoris m’ont fait du bien, et je me sens super fort.


Darbelet et Dragin aux JO
La fiche de Benjamin Darbelet

Réagir à cet article