Larbi Benboudaoud : « Paris 2024, c'est demain »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / mardi 1 fevrier 2022 / source : alljudo


3 questions à Larbi Benboudaoud, Directeur de la Haute Performance, à la veille du Grand Chelem de Paris.

Est-ce que cette édition 2022 du tournoi de Paris c'est déjà la première étape vers Paris 2024 ?
Paris 2024, c'est demain. Il ne faut pas dormir, il ne faut pas remettre au lendemain, donc en avant ! Même si c'est la reprise il ne faut pas attendre, on a une exigence de résultats.

Est-ce qu'en moins de deux ans, on peut amener l'équipe masculine au niveau de l'équipe féminine ?
Oui, c'est possible, mais avec beaucoup de travail. On a une belle génération de juniors. Pour y parvenir, il faut y croire, et les accompagner pour atteindre leur rêve. Ce que je suis en train de mettre en place chez les garçons, et c'est ce que j'ai fait chez les filles, c'est d'abord le collectif, l'état d'esprit. Une fois qu'on à cela on peut travailler l'individuel, fixer pour chacun un plan avec des objectifs intermédiaires.

En tant que Directeur de la Haute Performance quel est votre regard sur la formation ?
Prochainement on va réformer la filière d'accès au haut-niveau, mais avant cela il y a les clubs. Tout commence dans les clubs. On se doit de faire monter les professeurs en compétence, ça c'est le travail de Frédéric Demontfaucon. Nos judokas doivent être bien formés, avoir de bonne bases, aussi bien en judo que sur l'aspect éducatif. On doit éduquer les athlètes à être des champions.


Palmarès, photos et vidéos de Larbi Benboudaoud

Réagir à cet article