Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Nutrition

4 raisons pour lesquelles la nutrition peut vous faire gagner Nutrition / jeudi 24 mai 2018 / source : judobox


Aujourd'hui, l'entrainement judo n'est plus suffisant pour performer et être meilleur que les autres. Pour passer au niveau supérieur, vous devez en faire plus ! C'est là que la nutrition entre en jeu.

Cet article vous est proposé par notre partenaire judobox, un nouveau site consacré à la nutrition judo, qui pour son lancement propose un concours pour gagner un suivi nutritionnel pendant un an.

Comment être plus performant grâce à la nutrition, voici quatre raisons pour lesquelles la nutrition peut vous faire gagner :

1 - La nutrition est à la base de la performance physique
Imaginons que vous soyez une machine. Pour fonctionner, et pour être performant dans ce que vous voulez faire, vous avez besoin d'être correctement alimenté en énergie. C'est la qualité du carburant que vous allez consommer qui va faire que la machine sera puissante et se développera. Et chaque machine a besoin du carburant le plus adapté à sa mécanique, pour la faire fonctionner au mieux possible.

Si vous voulez devenir plus performant sur le plan physique, vous pouvez vous entraîner autant que vous voulez. Si vous n'apportez pas à votre corps ce dont il a besoin pour se développer, il ne se développera pas. C'est physiologique, et c'est aussi simple que ça.

Prenez mon cas perso par exemple. A l'époque, j'étais toujours trop sérieux pour mes pertes de poids. Je passais ma saison entière à 76 kilos grand max pour ne pas faire de gros régimes et me fatiguer pour les compét' alors que j'avais un poids de forme à 77 ou 78 kilos. Au final, avec le recul, c'était une belle erreur aussi. Parce que même en bossant beaucoup plus que les autres et en m'entrainant tous les jours, par période jusqu'à trois fois par jour, j'ai toujours gardé mon physique comme un point faible et ne l'ai jamais développé comme j'aurais pu.

Donc prenez note. Et n'attendez pas comme moi que votre carrière sportive soit terminée pour apprendre les bonnes habitudes en nutrition et exploiter tout votre potentiel.

2 - La nutrition est un pilier des sports à catégories de poids
Si vous êtes un compétiteur avéré, je parie que vous avez déjà du perdre du poids pour des compétitions. Si on parle de un ou deux petits kilos, disons que ça peut passer. Au delà, vous ne pouvez pas vous passer d'une bonne nutrition si vous prétendez être au top. Si vous en doutiez encore, la stratégie du « je mange une tranche de blanc de poulet et une pomme par jour la semaine avant la compét » n'est pas une bonne solution.

Pour arriver au maximum de ses capacités le jour J, il y a des règles, des stratégies à suivre d'un point de vue nutritionnel. C'est valable si vous ne devez pas perdre de poids. Ca l'est encore plus si vous devez en perdre.

Lire la suite sur Judobox.fr

 



Réagir à cet article