Buchard ouvre le compteur

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 25 aout 2014 / source : alljudo


Amandine Buchard (3e en -48kg) remporte la 1e médaille française des championnats du monde. Sofiane Milous (-60kg) doit se contenter de la 7e place.

Buchard, l'avenir lui appartient
Alors qu'elle avait hérité du pire tirage possible - la championne olympique brésilienne Sarah Menezes au 1e tour - Amandine Buchard repart de ses premiers championnats du monde avec une médaille de bronze amplement méritée au regard de sa journée et elle envoie un signe fort à la concurrence à deux ans des Jeux Olympiques. Qu'on se le dise elle sera très certainement l'une des grandes favorites sur les tatamis de Rio en 2016. Du haut de ses 19 ans elle a livré une copie de haut-niveau en battant et en faisant tomber des filles du calibre de Menezes (BRA, n°2), Chernyak (UKR, n°10) ou encore Kuznetsova (RUS, n°11). Seul couac de la journée, un petit relâchement en demi-finale contre l'Argentine Prieto qui lui coûte peut-être une place en finale, mais on peut parier que la combattante de Champigny aura retenu la leçon.
Le parcours d'Amandine Buchard

Milous, tout prêt des meilleurs
Redevenu titulaire après sa non-sélection pour les championnats d'Europe, Sofiane Milous est passé très près d'un résultat plus flatteur que cette septième place, dont il ne se satisfait certainement pas. Avec de belles dispositions physiques et un judo moins stéréotypé qu'il y a quelques mois, Milous réussissait un début de compétition sans encombres et il prenait logiquement le meilleur sur le Mongol Dashdavaa (n°7), puis sur les plus modestes Albashi (KSA) et Siccardi (MON). En quart il menait wazari et yuko face au Géorgien Amiran Papinashvili (n°2) mais il se faisait remonter avant de craquer dans les derniers instants du combat, sa chance venait de passer... En repêchage, l'élan semblait brisé et il était rapidement dominé par le Kazakh Imashev. Au-delà de la déception du résultat, cette compétition marque le retour du combattant d'Argenteuil a un niveau qui fait de lui un potentiel médaillé mondial ou olympique.
Le parcours de Sofiane Milous

Kondo reprend le flambeau
Régulièrement titré en moins de 48kg, le Japon s'est trouvé un nouveau prodige en la personne de la jeune Ami Kondo. En devenant championne du monde à 19 ans avec un judo de feu elle s'inscrit dans la lignée des Misato Nakamura, Tomoko Fukumi, Haruna Asami ou encore de la légaendaire Ryoko Tamura-Tani.

Ganbat, le trouble-fête
Alors que le Japonais Takato et judo éblouissant semblait lancé vers son premier titre mondial, c'est finalement le Mongol Boldbaatar Ganbat qui décroche le titre. La faute au Russe Mudranov qui est parvenu à stopper l'élan du Japonais en demies, avant de se faire étouffer en finale par le judo du Mongol. A 27 ans, Boldbaatar Ganbat est devenu le troisième Mongol champion du monde, après Tsagaanbaatar Khashbaatar (-66kg, en 2009 à Rotterdam) et Bundmaa Munkhbaatar (-48kg, en 2013 à Rio).

La journée noire des Brésiliens
Le Brésil pouvait légitimement espérer deux médailles aujourd'hui grâce à Kitadai (-60kg, n°6) et Menezes (-48kg, n°2), mais ils se font sortir tous les deux dès le premier tour. Si Menezes n'a rien pu faire face à la future médaillée Amandine Buchard, Kitadai peut s'en vouloir car il s'est laissé surprendre sur un gros ko-soto-gake de l'Ouzbèk Urozboev (n°38).


Résultats des Championnats du monde de judo Tchelyabinsk 2014
Les vidéos des championnats du monde de judo 2014

Réagir à cet article