Présentation des Championnats de France 1e division : les filles

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 8 novembre 2013 / source : alljudo


Tour d'horizon catégorie par catégorie des absences et des forces en présence chez les féminines.

-48kg : Les absences pour blessure de Laetitia Payet, d'Aurore Climence et de Scarlett Gabrielli devraient laisser le champ libre à Amandine Buchard. Pour lui barrer la route Marlène Robert, Meriem Samraoui, Melodie Vangargny, Mélanie Clément et Amel Bensemain semblent les mieux placées.

-52kg : Priscilla Gneto absente suite à son opération du genou, laissera ses concurrentes en découdre. La championne d'Europe 2011 Pénélope Bonna, en quête de confiance, tentera de confirmer son encourageante 3e place au Grand Prix de Rijeka. Elle n'aura pas la partie facile face à une adversité de bon niveau composée de la championne de France en titre Delphine Delsalle -3e à Minsk devant Bonna-, de Lucie Duport et de Julia Rosso en quête de rachat après sa déception des championnats du monde juniors. La grande attraction de cette catégorie sera la présence d'Annabelle Euranie qui est en passe de réussir son come-back après ses victoires à l'Open de Franche-Comté et aux Championnats de France 2e division.

-57kg : Les absences conjuguées d'Automne Pavia et de Hélène Receveaux pourraient profiter aux outsiders. Cindy Huber aura à cœur de conservé le titre remporté l'an passé face à Shirley Elliot qui aborde ce championnat diminué par une blessure au genou, mais que l'on se gardera d'enterrer trop vite. Sinon pour s'engouffrer dans la brèche ouverte par l'absence des deux leaders on pense à Morgane Brunet, à Lola Bennaroche ainsi qu'aux jeunes Treicy Etiennar, Laury-Melissa Posvite et Amélie Guihur, même si d'autres peuvent surgir.

-63kg : Malgré les absences de Clarisse Agbegnenou (à confirmer), de Gévrise Emane, de Sarah Loko, de Clémentine Louchez et de Marielle Pruvost, il reste encore des prétendantes crédibles au titre de championne de France dans cette catégorie. Le titre devrait se jouer entre Anne-Laure Poli, très performante depuis quelques mois, Morgane Ribout, Maelle Di Cintio voir Caroline Peschaud. Les jeunes Jocelyne Mendy et Linsay Tsang Sam Moi sont prêtes à surprendre.

-70kg : Dans cette catégorie orpheline de Lucie Decosse et de Marie Pasquet, c'est pour l'instant Fanny-Estelle Posvite qui a été pressentie pour reprendre le flambeau, en attendant le probable retour de Gévrise Emane. La limougeaude devra confirmer face aux meilleures Françaises la confiance qui a été placée en elle et elle aura fort à faire face à une opposition composée de la Championne en titre Karine Berger, de Maya Thoyer, de la médaillée mondiale juniors Margaux Pinot, de Lucie Perrot ou encore de Valeriane Fichot.

-78kg : Si a priori Audrey Tcheuméo devrait attendre encore quelques semaines avant de faire son retour, Lucie Louette, elle, sera bien présente sur les tatamis marseillais ou elle viendra pour se remettre en selle avant les prochaines échéances internationales. En l'absence de Marjorie Ulrich, Géraldine Mentouopou et Madeleine Malonga, brillante lors des championnats du monde juniors, semblent être les seules en mesure de lui poser quelques problèmes. Les autres places sur le podium devraient se jouer entre Audrey Thorel, Christelle Garry, Samah Hawa Camara et Marine Erb.

+78kg : Cinquième des derniers championnats du monde, Emilie Andeol sera présente pour consolider son autorité naissante sur la catégorie. Elle retrouvera ses adversaires habituelles sur le plan national à savoir Rebecca Ramanich et Marjorie Deroose. On imagine difficilement le titre échapper à l'une de ces trois-là.

 



Réagir à cet article