Matthieu Bataille : « Mes derniers championnats de France»

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / jeudi 7 novembre 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


A quelques jours des championnats de France, Matthieu Bataille fait le point sur son état de forme et sur ses objectifs.

Bonjour Matthieu. Comment abordes-tu les championnats de France 1e division qui se déroulent ce week-end à Marseille ?
J'ai recommencé à faire du sport seulement depuis samedi car ma préparation a été perturbée par un problème au genou. En Biélorussie j'ai attrapé un staphylocoque au genou sur une plaie. Mon genou avait gonflé et était devenu douloureux, je n'ai rien pu faire pendant toute la durée du traitement aux antibiotiques. Tout cela m'a mis à plat, mais comme ce sont mes derniers championnats de France, on va y aller et on verra bien.

Avant ce problème quel était ton objectif ?
Mon objectif cette année c'est de gagner les France pour pouvoir disputer le Tournoi de Paris. Je connais la règle si je ne gagne pas les France ce seront certainement des combattants plus jeunes qui seront sélectionnés pour Bercy, c'est normal. Ensuite si je me qualifie, j'aimerai vraiment finir sur une bonne note car c'est un tournoi qui ne m'a jamais souri.

Quel est ton planning t'entraînement ?
Je m'entraîne une semaine sur deux à Paris, à l'INSEP et dans mon club à Chilly-Mazarin, car à Escales il n'y a pas trop d'opposition et j'ai besoin d'adversité pour pouvoir me préparer. Les semaines durant lesquelles je suis dans le Nord je fais de la préparation physique : cardio, vélo et un peu de Jiu-Jitsu Brésilien. J'en avais déjà fait un peu au Brésil, on avait vu quelques trucs et comme j'aime bien le sol, cela me permet de voir des choses nouvelles.

Il y a un retournement dont tu es le spécialiste et qui commence à être connu sous le nom de « Bataillette ». D'où cela vient-il ?
C'est mon frère qui le faisait et je lui ai pris. Maintenant c'est devenu comme la « Chichinette » les gens me demande de leur montrer la « Bataillette ».

Est-ce qu'à 35 ans tu te ressens de tes différentes blessures ?
C'est vrai que j'ai un peu mal de partout ! Depuis les championnats du monde par équipes au Brésil où je suis tombé sur la tête j'ai toujours des douleurs dans les cervicales. C'est sûr qu'à 35 ans je ne peux plus m'entraîner deux fois par jour, il faut adapter.

Penses-tu organiser un jubilé ?
Oui je vais certainement essayé de regrouper tous mes potes, filles et garçons, pour faire une belle fête, à Paris ou dans le Nord ... ou les deux ! (rires)


Palmarès, photos et vidéos de Matthieu Bataille

Réagir à cet article

  • PACO62 - le 07/11/2013 à 12:03

    Donnes le meilleurs de toi même Husss !