Les 8 plus beaux ippons des championnats du monde seniors

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vidéos / mercredi 7 septembre 2011 / source : alljudo.net


Retour en vidéo sur les championnats du monde à travers huit actions de classe réalisées par la crème du judo mondial.

De-ashi-barai d'Audrey Tcheuméo (FRA) sur Ogata (JPN)
C'est peut-être l'action des championnats du monde.. . aussi surprenant qu'improbable, le balayage d'Audrey Tcheumeo sur la Japonaise Akari Ogata dans la finale des moins de 78 kg restera sans doute dans les mémoires pendant de nombreuses années.

O-uchi-gari de Teddy Riner (FRA) sur Toelzer (GER)
Déjà battu par Teddy Riner l'année dernière lors de la finale des championnats du monde à Tokyo, l'Allemand Andreas Toelzer a donné du fil à retordre au Français sur le début de combat. Mais à la première occasion, dès qu'il a pu placer ses mains correctement, le Français trouve la solution sur l'arrière, alors que l'Allemand l'attendait sur l'avant, du grand art.

Uchi-mata d'Ugo Legrand sur Ki-Chun Wang (KOR)
Lire l'article « Ugo Legrand : entre Wang et moi c'est tendu » dans lequel le Français décortique son combat face au double champion du monde.

Uchi-mata de Takashi Ono (JPN) sur Lee Kyu-Won (KOR)
A 31 ans Takashi Ono est sans doute au crépuscule de sa carrière. Battu en demi-finale par son compatriote Daiki Nishiyama, il se retrouve mené (011/000) dans le combat pour le bronze face au Coréen Kyu-Won Lee. A 30 secondes de la fin, on redoute que le Japonais n'échoue une nouvelle fois au pied du podium, mais l'étincelle surgit pour un uchi-mata victorieux. Les années passent mais le talent reste.

Sode-tsuri-komi-goshi de Khaybulaev (RUS) - Rakov (KAZ)
Le Russe Tagir Khaybulaev et le Kazak Maxim Rakov sont l'illustration de cette nouvelle vague de combattants venus de l'Est qui font bien le judo. Champion du monde à Tokyo, Maxim Rakov butte cette fois-ci en finale sur le Russe Khaybulaev impressionnant durant toute la journée, capable d'attaquer à droite et à gauche, et qui remporte la finale sur un modèle de sode-tsuri-komi-goshi.

Uchi-mata gaeshi de Lee Kyu-Won (KOR) sur Pessanha (BRA)
Champion du Monde à Rotterdam en 2009, le Coréen Lee Kyu-Won avait un peu disparu de la circulation depuis. De retour en 2011, il remporte les championnats d'Asie avant de se classer 5e à Paris, en pratiquant un judo de haute volée qui pourrait faire de lui un candidat sérieux pour le titre olympique s'il se maintient à ce niveau. Face au Brésilien Hugo Pessanha il réussit un uchi-mata gaeshi impressionnant de contrôle et de puissance.

Ura-nage de Ilias Iliadis (GRE) sur Denisov (RUS)
Champion du Monde pour la deuxième fois consécutive, le Grec Ilias Iliadis est incontestablement l'une des très grandes stars du judo actuel, autant pour son palmarès que pour sa capacité à mettre d'énormes ippons. En demi-finale, face au très bon Russe Kirill Denisov, il est fidèle à sa réputation de judoka sur-puissant en trouvant l'ouverture dans la dernière minute sur un monstrueux ura-nage.

Ko-soto-gake de Sobirov (UZB) sur Hiraoka (JPN)
Après s'être sorti miraculeusement de sa demi-finale face au Coréen Won-jin Kim (lire l'article Sobirov l'invincible), Rishod Sobirov maîtrise sa finale face au Japonais Hiroaki Hiraoka avant de lui infliger un imparable ko-soto-gake façon « prise de l'ours » dans les dernières secondes du combat.

 



Réagir à cet article

  • deuf - le 08/09/2011 à 04:07

    Pour moi, le plus beau pion de Teddy, c'est le o soto en demie sur le coréen Kim.