Sobirov l'invincible

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 24 aout 2011 / source : alljudo.net


Le fait marquant de la première journée est incontestablement la victoire de l'Ouzbek Rishod Sobirov en moins de 60 kg. Retour sur la fantastique compétition de l'invincible Sobirov.

En hors d'oeuvre, l'Ouzbek se voyait proposé Ludovic Chammartin, un judoka suisse qui restait sur deux podiums lors des World Cup sud-américains. Face à ce combattant accrocheur, l'Ouzbek trouvait la solution à mi-combat sur un te-guruma compté wazari. Ce premier combat de la journée allait à son terme, mais on sentait bien qu'il en faudrait  plus pour battre le champion du monde en titre. (voir la vidéo du combat Sobirov-Chammartin)

Après ce premier tour de chauffe, Rishod Sobirov était à bonne température, et dès lors il ne fallait pas être en retard pour assister à ses combats : le Burkinabe Zougrana, le Brésilien Felipe Kitadai et l'Azéri Ilgar Mushkiyev étaient tous expédié en moins de trois minutes. Son championnat tournait à la démonstration.

Il n'était qu'en demi-finale, mais on se demandait déjà qui allait bien pouvoir l'empêcher de conserver sa couronne mondiale. Le jeune Coréen Won-jin Kim qui avançait face à lui avec son visage poupin ne semblait pas vraiment taillé pour l'exploit. Comme souvent on aurait du se méfier des apparences...

Après quatre minutes d'un combat équilibré l'inconcevable se produisait : le Coréen faisait tomber l'icone sur une attaque de jambe comptée ippon. Les spectateurs incrédules se tournaient vers les écrans et constataient à l'unisson que l'action ne valait que wazari. Quelques secondes plus tard les arbitres revenaient également sur leur décision.

Il restait alors 57 secondes au meilleur judoka de l'année pour tenter de renverser la vapeur. Dans cette situation particulièrement inconfortable, Sobirov aurait pu paniquer et se laisser emporter dans un judo brouillon. Il n'en fût rien. Il s'appliqua à bien poser les mains, continua à construire son judo, et la peur changea de camp. Poussé dans ses derniers retranchements psychologiques le Coréen se sentit obligé de lancer une attaque et il se fit immédiatement contré. Il restait 3 secondes de combat et l'Ouzbek venait d'écrire l'une des plus belles pages de sa carrière. (voir la vidéo du combat Sobirov - Kim Won-Jin)

Après ce combat qui restera certainement dans les mémoires pendant pas mal de temps, Sobirov se devait de finir le travail face au Japonais Hiroaki Hiraoka, le dernier combattant à l'avoir battu en compétition officielle, c'était à Rio en mai 2010. Sûr de sa force, l'Ouzbek se comportait en patron et à défaut d'être vraiment dangereux il se montrait patient. Il attendait l'occasion et elle allait venir dans les derières secondes : le Japonais avait le tort de lui laisser installer sa main gauche dans le dos, il ne lui en fallait pas plus pour l'étaler sur les tatamis de Bercy avec un magistral ko-soto-gake, façon 'prise de l'ours' qui le consacrait 'Roi du monde' pour la deuxième fois consécutive. (voir la vidéo du combat Sobirov-Hiraoka)


Rishod Sobirov : photos, videos et résultats

Réagir à cet article

  • benat64100 - le 27/08/2011 à 11:15

    super et bravo à l'ouzbek pour cette très jolie médaille encore en or...C'est un ouzbek et il vient du kourach..(la lutte traditionnelle de son pays qui ressemble au judo)...surement des restes à ce niveau..il sera peut-être présent les 7 et 8 octobre à Rueil-Malmaison pour le Tournoi International de Kourach ouvert gratuitement (et sans prise de licences) à ton les volontaires judokas qui voudraient découvrir ce style si proche du judo debout et qui donne des bases très sympa pour le judo...n'est-ce pas Rishod!!! Adrien Pin le français y sera..il est vice-Champion du monde...de Kourach...face à l'iranien Rodaki qui a terminé 5è en + de 100 derrière notre super teddy riner...