Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Interview

3 questions à Anne-Sophie Mondière Interview / mardi 5 octobre 2010 / source : alljudo.net


De retour sur les tatamis après une interruption de 18 mois, Anne-Sophie Mondière a remporté ce week-end le World Cup de Birmingham.

Bonjour Anne-Sophie, tu es de retour sur les tatamis après une période durant laquelle tu avais mis ta carrière entre parenthèses pour avoir un enfant. Combien de temps t’es tu arrêtée et quand as-tu repris l'entraînement?
Ma dernière compétition remontait aux championnats de France en janvier 2009. Je les avais disputés, mais j’avais déjà décidé, depuis la fin des Jeux de Pékin, de faire une pause pour devenir maman. J’ai repris l’entraînement cet été de manière très progressive, j’ai commencé par un stage à Clermont-Ferrand avec Larbi Benboudaoud, puis j’ai participé à celui de Montpellier avec Jane Bridge, et pour finir, j’ai pris part, à Boulouris, à la dernière étape de la préparation de l’équipe de France pour les championnats du monde. Depuis septembre j'ai repris le rythme normal des entraînements même si je ne suis plus rattachée à l’Insep mais au Centre National. Dans la semaine je vais deux fois à l’INJ et une fois à l’Insep, et le reste du temps je m'entraîne dans mon club, notamment en ce qui concerne la préparation physique. Cela me convient, Je sens qu’il y a de la confiance autour de moi et j’ai un peu de latitude pour planifier mes entraînements.

Comment t’es tu sentie à l’occasion de ton retour à la compétition ?
J’avais disputé un combat lors de la Coupe d’Europe des Clubs, puis j’en ai disputé trois à l’occasion du World Cup de Birmingham. Face aux lourdes je me suis sentie comme une jeune qui débarque chez les grandes. J’ai souffert dans l’opposition et je sens que j’ai perdu de l’impact physique. En revanche au niveau du cardio, je trouve que pour une reprise c’est plutôt bien, sur ce plan là je suis en bonne voie. Enfin concernant les sensations, je pense que techniquement j’ai retrouvé ce que je savais faire, je vais maintenant essayer de greffer de nouveaux éléments.

Quelle est la suite de ton programme et quelles sont tes ambitions pour cette saison ?
Je vais disputer le tournoi de Rotterdam (16-oct), puis en novembre il y aura les championnats de France 1e division. Je pense pouvoir retrouver mon meilleur niveau en janvier-février, mais si cela doit prendre un plus de temps ce n’est pas gênant, car mon véritable objectif c’est d’être championne du monde à Paris au mois d’août. 


Palmarès, photos et vidéos d'Anne-Sophie Mondière

Réagir à cet article