Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Encore un exploit, SVP ! Article / vendredi 28 aout 2009 / source : alljudo.net


Même si Gévrise Emane a déjà été championne du monde, les deux Français en liste aujourd\'hui feront parti des outsiders de leurs catégories. Après Morgane Ribout, on espère un nouvel exploit.

-63 kg : Gévrise Emane. Chances de médaille : 25%
Il y a deux ans Gévrise Emane était devenue championne du monde en -70 kg en étant l’une des grandes favorites. Depuis elle s’est loupée aux Jeux et a été contrainte par Lucie Decosse de changer de catégorie. Elle abordera donc ce championnat dans un rôle d’outsider qui devrait lui enlever une partie de la pression. Même si elle ne connaît pas encore bien sa nouvelle catégorie, elle a obtenu une encourageante 3e place au Grand Chelem de Rio et son tirage paraît favorable -attention toutefois à la Nord-Coréenne Hwang, 2e des championnats d’Asie- avec la perspective d’un quart de finale contre la Slovène Zolnir. Exception faite de Pékin, elle a toujours répondu présente dans les grands rendez-vous, on compte sur elle.

-81 kg : Axel Clerget. Chances de médaille : 20%

Même si son palmarès est pour l’instant vide d’un podium dans un grand championnat senior, Axel Clerget pourrait chambouler la hiérarchie de la catégorie car il a démontré cette saison qu’il pouvait battre tout le monde. Sa fougue, son rythme et son judo d’attaque se sont parfois heurtés aux combattants tactiques, mais lorsque le combat est ouvert il est déjà l’un des plus forts. Son tableau est intéressant avec peut-être un quart de finale face au Hollandais Elmont, un judoka technique dont le profil convient à priori bien au Français. S’il n’est pas inhibé par l’évènement, il peut frapper un grand coup.



Réagir à cet article