Le judo : popularité en hausse

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 24 novembre 2022 / source : alljudo


Avec plus de 30 millions de pratiquants, le judo est l'art martial le plus pratiqué au monde. Désormais avec l'explosion du streaming et des réseaux sociaux le judo s'expose également mieux médiatiquement.

Une popularité croissante
Les derniers championnats du monde de judo à Tashkent ont été retransmis non seulement en direct à la télévision, mais également sur les plateformes de streaming et sur les réseaux sociaux. Des dizaines de millions de personnes ont ainsi pu suivre les performances des meilleures judokas de la planète, alors qu'il y a dix ans l'audience maximale ne dépassait pas le million de personnes.

Bien entendu, ce chiffre est inférieur à l'audience des grands tournois de football, qui peuvent dépasser le milliard de téléspectateurs. A titre d'exemple la Coupe du monde 2018 a été regardée dans plus de 200 pays, avec un pic d'intérêt impressionnant d'après l'infographie d'ExpressVPN dédiée aux cinq sports les plus suivis en France.

Selon la Fédération internationale de judo, le public qui regarde les événements internationaux en streaming via les réseaux sociaux est en constante progression. Le nombre de personnes ayant suivi les championnats du monde sur Facebook a dépassé les 30 millions, avec un million de spectateurs actifs sur Twitter. Les spectateurs français et européens avaient principalement opté pour les streamings sur L'Équipe et Eurosport.

Les autres grandes compétitions internationales comme les tournois du Grand Chelem sont diffusées sur le site de la Fédération Internationale de Judo, IJF Live.

En France, les Championnats du Monde de Tashkent ont été diffusée par la chaine L'Équipe qui a diffusé l'évènement à la télévision et sur Internet, tandis que les championnats nationaux sont retransmis sur JudoTV. On peut noter également que la récente Judo Pro League retransmet tous ses évènements en direct sur Youtube.

Des stars mondiales
Cette nouvelle médiatisation du judo a permis l'émergence de véritables stars mondiales. La popularité de Teddy Riner a largement dépassé le cadre de son sport et les frontières hexagonales. Il compte des fans aux quatre coins du monde, et il réunit une communauté de 1.3 millions de followers sur Instagram. Il sera sans doute l'un des sportifs les plus suivi aux prochains JO de Paris, tous sports confondus.

L'Américaine Ronda Rousey, qui doit un peu de sa notoriété au judo, peut se vanter d'avoir plus de 16 millions de followers sur Instagram tandis qu'à un niveau moindre les deux stars japonaises Shohei Ono et Hifumi Abe comptent respectivement 250 000 fans sur ce même réseau social.

La possibilité pour le judo de mieux s'exposer médiatiquement, la volonté affichée de l'IJF de rendre le judo plus populaire ou encore la récente signature de France Judo avec Infront le leader du marketing sportif international confirment que le judo est en train de réaliser sa mue, pour passer d'un sport amateur réservé aux initiés, à un sport professionnel grand public.

 



Réagir à cet article