Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - En bref

La FFJDA officialise l'annulation du tournoi de Paris En bref / mercredi 3 mars 2021 / source : alljudo


Alors que l'information avait filtré depuis quelques jours, la FFJDA qui attendait un éventuel changement de position de l'IJF, a officialisé l'annulation du tournoi de Paris les 20 et 21 mai prochains.

Le communiqué de la FFJDA :
La Fédération Française de Judo regrette l'annulation du Paris Judo Grand Slam des 8 et 9 mai prochains à l'Accor Hotels Arena, par décision de la Fédération Internationale de Judo (IJF).

L'IJF a informé la FFJUDO par courrier, vendredi 26 février 2021, de son intention d'annuler le Paris Grand Slam prévu les 8 et 9 mai prochains à Paris, et de proposer le report de la date parisienne après les Jeux de Tokyo.

La raison principale exprimée par l'IJF est la suivante : le contrat entre la FFJUDO et l'IJF, reçu en juillet 2020, n'a pas été signé par l'équipe dirigeante précédente de la Fédération, alors même que le contrat avec l'AccorHotels Arena a été reconduit pour quatre ans. Le courrier précise également que la date a été attribuée à Kazan (Russie) pour l'édition préolympique de mai 2021.

C'est une mauvaise nouvelle pour la famille du judo français, pour nos athlètes qui ont besoin du meilleur pour se préparer, comme pour l'ensemble du Sport français qui s'apprête à recevoir les Jeux à Paris en 2024 dans trois ans.

Alors que les Présidents de ligues et de comités s'étaient mobilisés en faveur de la tenue du tournoi, même dans une situation financière difficile, parce que cette date était qualificative pour les Jeux et importante pour l'Équipe de France, la FFJUDO a demandé par courrier le week-end dernier à la Fédération Internationale de Judo de reconsidérer la situation et de confier, comme prévu, l'organisation du Tournoi prévu en mai à la France.

Malgré tout, la Fédération Internationale de Judo a réaffirmé, ce jour, par courrier, sa décision de confier le tournoi de mai qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo à Kazan (Russie), et a de nouveau proposé à la FFJUDO d'organiser le tournoi 2021 à l'automne. Elle a également évoqué les prochaines éditions à Paris, à la date habituelle, en février, pour les trois prochaines années (2022, 2023, 2024).

Cette annulation va engendrer des coûts auprès des fournisseurs engagés par contrat auprès de la Fédération. Cette situation n'est pas heureuse dans un tel moment de crise, et de finances très délicates pour la FFJUDO.

La FFJUDO rappelle son attachement au Tournoi de Paris, organisé depuis 1971 dans la Capitale, qui a accueilli les plus grandes et les plus grands judokas du monde, depuis 50 ans, et a affirmé sa volonté de continuer à honorer ce rendez-vous incontournable du Sport français et du Judo international.

 



Réagir à cet article