Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Agbegnenou en or, les bleus engrangent Article / samedi 25 fevrier 2017 / source : alljudo


Belle journée pour les Français qui grâce à Clarisse Agbegnenou (1e en -63kg), Marie-Eve Gahié (2e en -70kg) et Guillaume Chaine (3e en -73kg) portent leur total à cinq médailles.

Après ses finales perdues à Rio et à Paris, Clarisse Agbegnenou a retrouvé la plus haute marche du podium aujourd'hui à Düsseldorf. Victorieuse de tous ses combats par ippon, à l'exception du quart de finale contre la Japonaise Tsugane, elle règle la finale rapidement en 30s sur un surpuissant « eri-o-osoto » face à l'Allemande Trajdos. Une prestation très réconfortante pour la suite de la saison.

La journée aurait également pu être parfaite pour Marie-Eve Gahié qui se hissait en finale avec maîtrise, battant notamment la Japonaise Niizoe en quarts. Mais en finale elle recevait la leçon de la numéro un mondiale, Chiruzu Arai, déjà vainqueur à Paris. Intraitable sur la manche, la Japonaise profitait d'une attaque sur l'arrière de la Française pour ouvrir le compteur sur uchi-mata (wazari), avant d'aggraver la marque sur un gros o-soto, puis elle concluait quelques instants plus tard sur osae-komi.

La belle surprise du jour est venue de Guillaume Chaine qui accède au podium et qui se place du même coup comme un candidat sérieux aux prochains championnats d'Europe. Après avoir battu le Japonais Tatsukawa au premier tour, il se faisait surprendre à neuf secondes de la fin de son quart de finale par le sumi-gaeshi très efficace du Suédois Macias, alors qu'il menait d'un wazari. Après cette défaite au goût amer, le récent vainqueur de l'Open du Portugal trouvait la ressource pour aller chercher le bronze, avec notamment une confusion originale « sode à gauche - ippon à droite » dans le combat pour la troisième place face à l'Israelien Butbul.

En moins de 81kg, Pape Doudou N'Diaye et Pierre Baptiste battus dès lors premiers combats respectivement par le Canadien Briand et par l'Allemand Ressel, n'ont pas réussi à confirmer leurs exploits de Paris.


Les résultats du Grand Prix de Düsseldorf 2017

Réagir à cet article