Clermont fait le plein

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 21 novembre 2016 / source : alljudo - Julian Mancini


L'Artenium a une fois de plus vibré au son des chutes ce week-end. Considéré comme le premier vrai test de l'année pour les cadets français, le Tournoi de Clermont-Ferrand a tenu toutes ces promesses lors cette 23ème édition.

Ce sont donc les garçons qui ont ouvert le bal samedi matin à 9h. Plus de 70 combattants en -60kg et -66kg, dans chaque catégorie, ont fourni un spectacle de qualité sur les 4 tatamis centraux de la salle clermontoise.

En -60kg, le sociétaire de l'OM judo, Orlando Cazorla réalise une compétition maîtrisée de bout en bout en marquant ippon à chaque combat.

La catégorie très dense des -66kg a vu,comme à Cormelles-le-Royal, Enzo Gibelli s'imposer en finale contre Matthieu Roblin sur un bel « ippon-ko ».

Chez les plus légers, en -46 c'est Mathieu Ganet Mathieu qui se défait en finale de James Leclerc et en -50 Maxime Sonilha prend le dessus sur le Nordiste Riwane Hamadi. À l'opposé, chez les lourds, c'est le Rennais Vincent Hutin Vincent qui se distingue en se hissant sur la plus haut marche du podium.

En -73kg, dans une finale 100% sudiste, le Cannois Romaric Lemare s'impose contre le Mpnégasque Tizie Gnamien au terme d'un bel affrontement, tandis qu'en -81kg, c'est Villeneuve Daville qui emporter l'or au terme d'une compétition bien menée.

Chez les légères, peu nombreuses, Fatine Guerrirem et Liza Gateau s'imposent respectivement en -40kg et -44kg.

La Tahitienne et sociétaire du Dojo Béglais, Garcia Kristal, s'impose quant à elle chez les lourdes alors qu'elle n'est que cadet 1. Après Romane Dicko la précocité est déciment fréquente dans cette catégorie.

Dans une catégorie des -63kg bien fournie c'est la sociétaire de la nouvelle allinace AJBD21-15, Lucie Jarott qui tire le mieux son épingle du jeu dans un en battant Perrine Saint-Etienne de Eure Judo.

Chez les -52kg, Faiza Mokdar de Chilly-Mazarin Faiza remporte l'or aux dépends de Flavie Lambert, tandis qu'en -48kg, Mathilde Pardon de l'AJ Loire réalise un parcours propre jusqu'au sommet, ne concédant qu'un yuko sur l'ensemble de la journée.

Ce tournoi ou la participation était forte, a permis de se faire une idée plus précise de la hiérarchie de chaque catégorie. Mais le véritable révélateur sera le rendez-vous de l'élite cadette à Cannes, lors du Tournoi de France qui aura lieu le 21 janvier.

Le combat de la journée :
Le vainqueur de la catégorie des -66, Enzo Gibelli (Judo 83 Toulon), n'a pas eu que des combats faciles. En 1/8 de finale, il rencontre un judoka qu'il connaît bien, Axel Mancini (OM judo). Les deux judokas se sont rendus coup pour coup. Gibelli marquant un beau wazari sur tai-otoshi, Mancini répondant avec un ura-nage jugé lui aussi wazari. Le combat va au golden score et c'est sur une situation de contre qui aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre, Gibelli prend l'avantage et se qualfie pour les quarts de finale.


Résultats du Tournoi cadets de Clermont 2016

Réagir à cet article