Agbegnenou ouvre le compteur

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 10 aout 2016 / source : alljudo


Clarisse Agbegnenou remporte l'argent en moins de 63kg. Loïc Pietri est sorti dès le premier tour.

Cette première médaille française, même s'il est n'est pas du métal escompté, permet à l'équipe de France d'engranger une petite dose de confiance après trois première journées très décevantes. Une médaille qui ressemble au minimum syndical, puisqu'on attendait l'or pour Agbegnenou et au moins un podium pour Pietri.

Agressive, saignante et concentrée, Clarisse Agbegnenou n'a pas commis d'erreurs pour acccéder à la finale olympique. Mieux que ça, elle a donné l'impression de maitriser son sujet, marquant au sol et debout et ne concédant aucun avantage. Elle sortait successivement la Turque Katipoglu sur osae-komi, puis la Néerandaise Van Emden sur ura-nage.
Agbegnenou - Van Emden en vidéo 

En demi-finale, la Japonaise Tashiro lui donnait du fil à retordre et elle s'imposait d'un petit shido, venu sanctionner sévèrement une sortie de tapis de la Japonaise. Il ne lui restait plus qu'à prendre sa revanche des championnats du monde sur la Slovène Trstenjak pour décrocher le graal. 

La finale démarrait sur un rythme soutenu, et la Française voyait l'ouverture sur ko-soto-gake. Elle s'engageait de toute ses forces dans le corps à corps, mais faute d'avoir pu suffisamment fixer la Slovène, elle se faisait contrer (yuko), puis immobiliser après une longue séquence au sol.
Trstenjak - Agbegnenou en vidéo

Une petite déception pour la Française qui a 23 ans aura sans doute de nouveau l'occasion d'atteindre le sommet de l'olympe. 

La déception en revanche est immense pour Loïc Pietri, médaillé lors des trois derniers championnats du monde, et qui se fait sortir dès le premier tour par le Canadien Valois-Fortier. Un peu moins fort physiquement qu'à son habitude, avec un schéma que ses adversaires commencent à connaître, le Niçois n'a pas démérité, mais il n'était clairement pas à son meilleur niveau. Un shido en début de combat pour une saisie sur les doigts l'obligeait à courir après le score. Une situation que le Canadien gérait parfaitement avant d'en profiter en fin de combat pour inscrire yuko sur tai-otoshi à la volée.

Une olympiade qui se termine en queue de poisson pour le Niçois, qui a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en montant en moins de 90kg. Un choix risqué puisqu'il devra faire face à une opposition nationale plus dense qu'en moins de 81kg, mais il a sans doute besoin de ce nouveau challenge pour repartir de l'avant après une saison compliquée perturbée par les blessures.

Le Russe Khalmurzaev (-81kg) a offert son deuxième titre à la Russie qui a repris la tête du classement des nations. Une suprenante équipe de Russie qui n'a remporté aucun titre mondial au cours des trois dernières années, qui a été prévenue quelques jours avant le début des Jeux de sa ré-intégration aux épreuves de judo et qui semble en mesure de refaire le coup de Londres (3 titres). Espérons qu'il ne s'agisse que de sa seule capacité à se transcender.


Résultats des épreuves de judo Jeux Olympiques 2016

Réagir à cet article