Philippe Martin, rigueur et sourires

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 26 avril 2016 / source : alljudo Louis Simoni


Responsable du Centre Universitaire de Formation et d'Entrainement (C.U.F.E.) de Grenoble, Philippe Martin est un passionné qui se distingue par son investissement et son altruisme. Portrait.

Après une expérience du haut niveau au pôle France Marseille puis à Grenoble et des résultats aux championnats de France ( 5e puis 3e en cadet, 5e en junior, 5e en senior) il décide, alors qu'il n'a que 22 ans, de passer le CAPES puis rapidement le Brevet D'Etat.

Le désir de transmettre ce qu'il a vécu comme une expérience enrichissante sur le plan sportif mais surtout humain le guidera vers l'enseignement au sein du pôle France de Grenoble ou il s'occupera des cadets puis de l'université. Il trouve alors sa voie et ne lâchera pas.

De la voix Philippe en a, pour le trouver dans les vastes locaux de l'université des Alpes il nous suffit de suivre la musique, omniprésente lors des entraînements, les rires, et le bruit des chutes. Réputé pour son énergie débordante, c'est entre deux séances qu'il parvient à nous accorder un moment afin de nous parler de lui et de la structure.

Le CUFE en 2016, c'est vingt-deux judokas titulaires dont douze ‘première div' senior, trois podiums aux France universitaires 1ere division (Amel Saidi, Damien Santelia, et Mohamed Ghendir vainqueur puis médaillé de bronze au championnat d'Europe), et un podium au première division senior (Aurélia Issoumaila). C'est une volonté de pousser le niveau du sportif au plus haut selon ses capacités qui forme le leitmotiv de la structure. De très nombreux créneaux sont mis en place pour l'entraînement, des aménagements scolaires sont possibles. Le maximum de moyens est mis à disposition pour permettre une réussite sportive tout en poursuivant un cursus universitaire.

« Intégrer le CUFE était une excellente décision de ma part, ça me permet de faire des études universitaires tout en continuant le judo au haut niveau , ce qui n'aurait pas été possible sans l'intervention de Philippe Martin » explique la jeune internationnale junior Hongroise, Dorottya Horvath.

Au delà de ces résultat chiffrés, l'entraîneur décrit l'épanouissement de l'individu comme la plus belle des victoires. Forgé par des rencontres qui l'ont aidé à se construire, avec Christian Callec (enseignant STAPS) et Lionel Gaillat (Responsable pôle France Grenoble) entre autres, il continue d'entretenir des liens étroits avec ses collaborateurs du pôle Espoir Grenoble ainsi qu'avec ses élèves. Sa vision se fondant sur ce lien intime crée entre les individus autour d'une même passion, le judo.

Ses élèves le lui rendent bien et certains ne tarissent pas d'éloge à son sujet à l'image de Damien Santelia, 3e des championnats de France juniors : « Une personne incroyable, dynamique, volontaire, la joie de vivre, d'un sérieux comme il se fait rare aujourd'hui. Un fin connaisseur du judo, un excellent entraîneur, passionné, qui désir simplement nous transmettre ses connaissances. Un homme comme il en faudrait plus aujourd'hui. »

Car ce qui frappe le premier lorsque l'on assiste à un entrainement dirigé par Philippe Martin, c'est sa décontraction, sa légèreté et ce malgré un enthousiasme communicatif. L'exigence technique et mentale est bien sur au rendez-vous, mais au milieu des souffles et des gouttes de sueur on peut apercevoir des sourires. Toujours exigeant, l'ancien moins de 60kg impose la rigueur nécessaire à la formation de judokas performant en compétition, mais il parvient avant tout à former des amis prenant plaisir à se rendre sur les tatamis. Ce sentiment nous parait plus clair encore quand Il nous parle de sa vision de l'enseignement comme d'un échange entre élève et professeur. Comme si sa formation ne cessait d'évoluer en parallèle à celle de ces élèves. « Je n'espérais pas mieux que de trouver quelqu'un à l'écoute et investi dans la progression de ses athlètes. «C'est quelqu'un avec qui il est facile d'échanger, de trouver des solutions simples et d'avancer. Son implication à toutes épreuves porte, et j'espère continuera, de porter ses fruits. » témoigne Daniel Jean, vainqueur du tournoi junior d'Aix en Provence.

Après ces moments passionnants à échanger sur le judo et sur l'enseignement, nous ne sommes pas surpris quand, en réponse à notre ultime discussion sur les pronostics olympiques, nous obtenons une pensée pour un ancien judoka de sa structure : « J'aimerais avant tout voir Guillaume Chaine y participer, puis je lui pronostiquerai un podium » Le choix du cœur en guise de conclusion.

Responsable du C.U.F.E. (Centre Universitaire de Formation et d'Entrainement) Judo de Grenoble, Philipe Martin est en charge des étudiants sportifs de haut niveau universitaire.
http://haut-niveau.judo-universite-grenoble.fr/

 



Réagir à cet article