Rio passait par Tunis

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 14 avril 2016 / source : alljudo


Ce week-end, à l’occasion des championnats d’Afrique la route de Rio passait par Tunis. Dans la course aux quotas olympiques, les 400 points en jeu pouvaient définitivement fixer la hiérarchie, et à ce petit jeu, les favoris ne se sont pas fait surprendre.

Dans l'optique de Rio, les combattants pouvaient être classés en trois catégories, les athlètes qui sont dans les qualifiés directs, ceux qui ont un quota olympique à confirmer et les outsiders qui avaient l'opportunité de bousculer la hiérarchie dans la dernière ligne droite.

Dans la première catégorie, on retrouvait Mohamed Abdelaal (EGY), Abderrahmane Benamadi (ALG), Ramadan Darwish (EGY), Faicel Jaballah (TUN), Asmaa Niang (MAR) et Nihel Cheikh Rouhou (TUN) qui ont enlevé le titre en -81kg, -90kg, -100kg, +100kg, -70kg et +78kg. Rio se fera avec eux. Ils ont désormais le temps de peaufiner leur préparation pour espérer ramener une médaille qui échappe aux Africains depuis le bronze remporté par Hesham Mesbah aux dépens de Matthieu Dafreville. C'était à Pékin en 2008. Ca commence à dater.

Dans la deuxième catégorie, on retrouvait certains athlètes habitués aux podiums continentaux. Taciana Lima (GBS), qui réalise un sans-faute depuis sa naturalisation, remportant là son quatrième titre continental ou Hela Ayari (TUN) sacrée en -52kg. D'autres ont dû se contenter des places d'honneur. Suffisant ? On ne le saura qu'au soir du 31 mai. Parmi eux, on peut mentionner Hélène Wezeu, Hortance Diedhiou, cinquièmes en -63kg et en -57kg, Emmanuel Nartey septième en -73kg.

Les outsiders ont réussi à surprendre dans des catégories sans réels leaders. Ahmed Abdelrahman (EGY) en -60kg et Imad Bassou dans la catégorie supérieure chez les masculins. Hortence Vanessa Mballa Atangana (CAM) a surfé sur sa cinquième place de la semaine passée à Samsun pour enlever le titre des -78kg, quand Meriem Bjaoui (TUN) surprenait tout le monde pour repartir de Tunis avec l'or des -63kg autour du cou.

Au final, les Tunisiens, à domicile, ont fini en tête du classement des nations avec 16 médailles dont cinq titres (Jaballah réalisant le doublé avec l'or des toutes catégories), raflant également la mise dans les deux épreuves par équipes. L'Algérie (18 médailles) et l'Egypte (7), autres habitués aux strapontins d'honneurs, ont réalisé une belle moisson. Le Cameroun est le premier pays subsaharien avec sept médailles.

 



Réagir à cet article