Et de trois pour Maret !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 7 fevrier 2016 / source : alljudo


Cyrille Maret s'impose pour la troisème fois à Paris. Alexandre Iddir (2e en -90kg), Gévrise Emane (3e en -70kg) et Marine Erb (3e en +78kg) complètent la moisson française du jour.

81kg : Kermarrec prend sa chance
En l'absence de Loïc Pietri, c'est le réserviste Julian Kermarrec qui a su tirer son épingle du jeu en se classant septième. Nullement impressionné, le combattant de Sainte-Geneviève remporte trois victoires convaincantes avec un seoi-nage et un ne-waza efficaces, avant de perdre les deux derniers combats de sa journée.
Alain Schmitt n'a pas profité de la journée pour conforter son statut de numéro deux de la catégorie. Il se fait disqualifier contre le Géorgien Tchrikishvili pour saisie à la jambe.

-90kg : Iddir en route pour Rio
Alexandre Iddir a été le grand animateur de la journée, grâce notamment à l'incroyable ippon-seoi-nage qu'il a administré au Géorgien Liparteliani à la dernière seconde de leur demi-finale. Au delà de ça, et malgré une finale ratée face au Japonais Nishiyama, il a conforté son statut de leader de la catégorie et le chemin vers Rio s'est sans doute dégagé pour lui.
Ludovic Gobert (5e) est à créditer d'une très belle journée. Suffisament agressif pour que son judo puisse s'exprimer, il s'incline face à deux références mondiales, le Géorgien Liparteliani et le Japonais Nishiyama.
Romain Buffet s'est frayé un chemin dans le tableau avec ses armes habituelles, et notamment son sumi-gaeshi, avant de coincer en demi-finale sur le Suisse Grossklaus, puis en repêchage sur le Géorgien Liparteliani.
Axel Clerget est finalement le moins bien classé des quatre Français même s'il réalise une journée tout à fait honorable. Il croise malheureusement la route du futur vainqueur, le Japonais Nishiyama, dès les huitièmes, et il s'incline de manière assez sévère par trois shidos à deux.

-100kg : Maret dans son jardin
Cyrille Maret a remporté son troisième tournoi de Paris consécutif avec une maîtrise très impressionnante. Il remporte tout ses combats par ippon, ne tombe pas une seule fois, et il accroche à son tableau de chasse des victoires expéditives sur l'Azéri Gasimov et sur le Canadien Reyes. Une performance qui peut augurer d'une grande saison.

+100kg : Ouchani progresse
Enfin un jeune lourd Français qui tente de s'affirmer, serait-on tenter de dire. Le combattant de Blanc-Mesnil, Hamza Ouchani (7e), a confirmé les progrès affichés lors des derniers championnats de France. Porté sur l'attaque, disposant d'une belle mobilité pour un poids lourd, il a besoin de s'aguérrir face à l'opposition internationale.

-70kg : Emane toujours au rendez-vous
Gévrise Emane remporte le bronze au terme d'un journée très convaincante, durant laquelle elle ne s'est inclinée que face à sa concurrente française Fanny Posvite. Cette dernière a également réalisé une belle journée, mais elle se fait disqualifier en demi-finale pour une action dangereuse sur le bras de la Japonaise Tachimoto, et elle n'a donc pas pu disputer le bronze. Emane démontre une nouvelle fois sa capacité à répondre présent lorsqu'il le faut, et finalement cette journée aura tourné à son avantage.

-78kg : Les Françaises aux abonnées absent
Dans cette catégorie où les Françaises ont l'habitude de briller, nos représentantes n'étaient pas dans un grand jour. Audrey Theuméo a semblé manquer de fraîcheur et elle s'incline dès son premier combat face à la Britannique Gibbons durant le golden score. Madeleine Malonga était en passe de battre l'Allemande Malzahn, l'une des filles fortes de la catégorie, mais elle se fait surprendre dans les derniers instants de son combat. Pas repêchée elle ne profite pas du faux-pas de Tcheuméo.

+78kg : Erb confirme, Andéol déçoit
Avec son petit gabarit, sa détermination sasns faille et son o-uchi-gari au ras du sol, Marine Erb (3e) a confirmé sur les tatamis de Bercy sa montée en puissance. Elle bat notamment la Japonaise Yamabe, l'Allemande Weiss avant de coincer nettement sur la colossale Chinoise Ma. Elle termine sa journée en remportant sa première médaille en Grand Chelem face à la Coréenne Kim Min-Jeong (2 shidos à 1).
Grosse déception pour Emilie Andéol, vainqueur en octobre, et qui se fait sortir dès le premier tour en concédant quatre shidos à l'Ukrainienne Kindzerska. Un tournoi à vite oublier.
Lucie Louette s'incline avec les honneurs (2 shidos à 1) face à la surpuissante Chinoise Ma. Sur ce que l'on a vu, elle a des atouts à faire valoir dans cette catégorie.

 


Revivez le parcours des Français

Réagir à cet article