L'Eurométropole Masters progresse encore

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 31 janvier 2016 / source : alljudo


Pour sa 8e édition l'Eurométrople Masters a encore franchi un cap avec un nombre de participants record, un public nombreux et enthousiaste, et sous l'oeil attentif de la marraine 2016, Natalina Lupino.

L'Handival pour lancer l'évènement
Le traditionnel entraînement rassemblant handicapés et valides le vendredi soir, en même temps que la pesée, s'était pour la première fois cette année doté du nom de "Handival Judo Nord". Une centaine de judokas étaient présents sur les tatamis de Mouvaux, parmi lesquels on retrouvait la championne du monde 1982, Natalina Lupino, marraine de l'évènement et ravie de cet entraînement peu ordinaire : " Ce qui est génial avec ces jeunes handicapés, c'est qu'ils nous rendent encore plus que ce qu'on leur donne. Leur enthousiasme est impressionnant."

Qualité et quantité
La compétition Masters, considérée par tous les habitués du circuit comme le plus gros rendez-vous de l'année après les Europe et les Monde, a rassemblé cette année quelques 560 participants représentant 19 nations, établissant du même coup le nouveau record de participation.

En dehors de la présence d'anciens champion comme Philippe Taurines ou Jérémy Cadoux-Duc, le niveau général ne cesse de progresser avec des vétérans de plus en plus prêts physiquement - il suffisait pour cela de jeter un coup d'oeil à la pesée - et de plus en plus concernés par l'enjeu. Des ippons, le goût du combat, de la camaraderie, l'esprit judo dans toute sa splendeur.

On retiendra également la présence d'une forte délégation espagnole, organisée et sympathique, qui n'a pas été la dernière pour prendre part aux festivités du samedi soir.

La gestion des combats optimisée
L'utilisation d'un nouveau logiciel, le même que celui utilisé lors des mondiaux, et la présence dans toutes l'enceinte d'écrans affichant les combats à venir, était la grande nouveauté de cette édition. En dépit de quelques couacs et de plusieurs heures de vérification vendredi soir après la pesée, il s'agit bien d'un réel progrès qui propulse le tournoi à un niveau encore supérieur, aussi bien en terme d'image que d'efficacité pour la gestion du déroulement de la compétition.

Le public presque trop nombreux
Si les gradins des tournois de judo sont souvent garnis de manière quasi-exclusive par les compétiteurs et les coachs, il y avait samedi dans les gradins de l'Espace Jean Richemond de nombreux supporters et accompagnateurs, à tel point que pour sa troisième année d'utilisation, la salle a peut-être déjà montré ses futures limites.



Réagir à cet article