Quand Riner fait son show

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 9 novembre 2015 / source : alljudo


Face à Matthieu Thorel, Teddy Riner s'est livré à un petit show au sol. Pas forcément bien apprécié.

Il était la star de la journée, et on ne peut que se féliciter de la présence de Teddy Riner sur les championnats de France. Expéditif durant toute la compétition, il a régalé le public de son judo d'attaque avec comme armes du jour o-soto-gari et harai-goshi.

En finale, après avoir marqué trois fois debout (1wazari et 2 yukos) c'est au sol qu'il a conclu le combat sur osae-komi. Bien installé sur Matthieu Thorel, il s'est mis à changer d'immobilisations plusieurs fois, alors que les tentatives de sorties de Thorel ne le justifiaient pas.

Une manière de faire le show, qui a peut-être comblé le public, mais qui a moyennement été appréciée en salle d'échauffement et en tribune de presse, et qui finalement est venu ternir un peu sa belle journée. Pas méchant, mais sans doute inutile.



Réagir à cet article

  • calle27500 - le 11/12/2015 à 01:53

    il a eu quelques exigences , je le sais mon gendre faisait parti de l'organisation les changements de la journée sont du a la télé et autres medias qu'il ai fait un peu le show ça a amuser tous les jeunes qui étaient présent . et arrètons de le critiquer il fait ce pourquoi la majorité des gens l'attendent ceux qui ne l'aiment sont déçu qu'ils aillent se faire mettre moi j'ai passer 2 bonnes journées de judo s'est l'essentiel

  • robert69 - le 24/11/2015 à 03:34

    il ne faut pas toucher à l'Icone même quand il diconne ... on sait toujours pas combien il a été payé pour être là ce jour là ... le mauvaises langues disent qu'il a touché sur les entrées ... vive la transparence ??

  • Ronin 5280 - le 13/11/2015 à 02:09

    Pas sur que le newaza de Riner soit le probleme, c'est plutot le manque de connaisance du spectateur. La technique, le sens du placement doivent toujours etre travailler, en plus quel example pour nos jeunes d'avoir du "FUN" sur le tapis.

  • mcnico - le 10/11/2015 à 04:21

    @chrisacha : je parlais de faire le show, pas de sa façon de chambrer. Si tu écoutes son interview en zone mixte, il félicite Thorel (même s'il lui balance un petit pic au passage). Je te laisse retrouver cette interview sur un site du nom d'un mag judo ;-) tout ça pour dire que le public devrait penser à revoir ses attentes lol

  • chrisacha - le 10/11/2015 à 03:53

    @mcnico pour l organisation ce n est pas ce que j ai entendu mais si tu es mieux renseigné je veux bien te croire . Moi qui suis entraineur je ne suis pas d accord ce n est pas de l amusement de faire les 4 immobilisations mais de la chambre et ça n a rien à voir !! perso j ai un élève qui fait ça je le reprends direct en lui demandant son utilité de l action!! on verra si un jour quelqu'un arrive a le battre et lui fait la même chose s il aura le même sens de l amusement

  • mcnico - le 10/11/2015 à 02:14

    @chrisacha : Petit point concernant l'orga des Championnats de France. Ce n'est pas Teddy qui a décidé de tout décaler au niveau du programme, mais les médias. En effet, plusieurs médias avaient programmés des interviews de Teddy sur différents créneaux horaires (RMC, Léquipe....). C'est notamment pour cette raison que sa finale a eu lieu en premier, et que son podium s'est fait avant la fin de l'ensemble des finales. A noter que malgré les impératifs horaires, Teddy s'est quand même arrêté pour féliciter les bénévoles présents pour le boulot fourni sur la compète (chambre d'appel, plateau...) Pour ce qui est de sa finale, tout le monde râle lorsqu'il ne fait pas tomber sur les compètes internationales, et lorsqu'il fait un peu le show ça ne plait pas non plus. Certes il n'avait pas forcément besoin de faire le "tour du monde" sur Thorel, mais il s'amuse et prend plaisir. Etant enseignant, il me semble que c'est la qualité principale que l'on défend devant nos élèves au sein des clubs non ?!

  • hattori - le 10/11/2015 à 11:57

    Rien de bien méchant, ça reste bon esprit dans la compet! On est loin des frasques lors de sa défaite contre Kamikawa qui montraient autrement plus les côtés sombres de Riner (et qui m'ont personnellement plus marquées aussi bien du côté du combattant que du laxisme du staff et de la FFJDA a condamner ce comportement)

  • isidro - le 09/11/2015 à 09:43

    Teddy devrait travailler le katame no kata plutôt que de faire le mariole.

  • chrisacha - le 09/11/2015 à 09:34

    moi qui étais un grand fan de teddy je suis de plus en plus sceptique à son image qu'il donne ! je me rappelle d un teddy qui au france 1ere div à lievin signait plein d othographe se laissait prendre en photo.... et là salle d échauffement perso .... casque visé sur la tête quand il traversait la salle d échauffement pour aller combattre! et ce spectacle en finale ne m a pas plus il se plaint quand les mecs fuient le combat et les ridiculise quand ils jouent le jeu !! et je trouve que fred lecanu manque de critique à l égard de certaines attitudes de teddy. bref teddy fait ce qu'il veut quand il veut il arrive meme à changer le programme des finales donc j avoue que ça doit pas être évident de garder les pieds sur terre .