Limare en argent et Gneto en bronze

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 17 octobre 2015 / source : alljudo


Les Français remportent deux médailles lors de la 1e journée du Grand Chelem de Paris grâce à Vincent Limare (2e en -60kg) et Priscilla Gneto (3e en -52kg). Dans l'ensemble le bilan des Français est insatisfaisant.

De plus en plus sûr de lui et mature dans son judo, Vincent Limare accède à sa deuxième finale de Grand Chelem en 2015. On retiendra ses victoires sur le Néerlandais Mooren sur juji-gatame et sur l'Ouzbèk Lutfillaev sur ura-nage. En finale, en revanche, il subit nettement la loi du Japonais Takato qui l'a dominé dans tous les compartiments du combat. Le judoka de Maisons-Alfort a maintenant dix mois pour combler l'écart et se donner les moyens d'accéder au podium olympique. Sa progression est régulière, son potentiel réel, il a le droit d'y croire. 

Plutôt intéressant dans l'attitude et sur les mains, Sofiane Milous (7e) est trop tombé pour pouvoir espérer beaucoup mieux, l'écart avec Vincent Limare se creuse en sa défaveur.

Habituellement à l'aise sur les tatamis parisiens, David Larose (-66kg) ne parvient pas à retrouver le niveau qui a fait de lui un double vainqueur du Grand Chelem de Paris et il s'incline sans gloire face au Slovène Gomboc. Le temps presse désormais pour le judoka de Sainte-Geneviève qui doit rapidement ré-enclencher la marche avant en cette année olympique, mais le mal a l'air profond.
Si le potentiel d'Alexandre Mariac est incontestable il est apparu encore trop tendre face au Russe Shalimov (n°23) qu'il n'est jamais parvenu à metre en danger.

En moins de 73kg, Pierre Duprat doit se contenter d'une 7e place assez frustrante car il avait la possiblité de faire mieux. Plus offensif que lors de certaines de ses sorties récentes, le Levalloisien n'a pas réussi a faire tomber lors de ses deux derniers combats de la journée, face au Chinois Sun qui le bat en quarts de finale et face à l'Allemand Wandtke en repêchage. Une faiblesse à corriger pour celui qui se pose désormais comme le numéro un de la catégorie, Guillaume Chaine ayant eu la mauvaise inspiration de se faire battre dès le premier tour par un modeste Finlandais.

Amandine Buchard n'étant pas au poids il ne restait plus que Laetitia Payet pour représenter les chances tricolores en moins de 48kg. Elle s'incline dès le deuxième tour sur un étranglement dont elle aura mis du temps à récupérer contre la Turque Lokhmanhekim.

Priscilla Gneto (-52kg) décroche une jolie médaille de bronze au terme d'un parcours ou on a retrouvé la médaillée olympique très proche de son meilleur niveau, notamment lorsqu'elle a satellisé la Turkmène Babarumatova sur un énorme o-soto-gari. Elle s'incline de peu (3 shidos à 2) contre la Kosovarde Kelmandji qui a dominé la journée et elle se repositionne comme la leader potentielle de la catégorie après la performance en demi-teinte d'Annabelle Euranie. Cette dernière s'incline au deuxième tour contre la Kosovarde Krasniqi, une combattante solide qui a parfaitement su la faire déjouer.

Tirage difficile pour Automne Pavia qui a manqué d'agressivité et qui s'incline dès le premier tour d'un shido face à la Japonaise Yoshida. Hélène Receveaux est également éliminée dès le premier tour, disqualifiée pour une touche avec la main en dessous de la ceinture.

 


Le parcours des Français

Réagir à cet article