Le Japon finit en apothéose

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 30 aout 2015 / source : alljudo


Après avoir dominé les championnats individuels, les Japonais ont remporté les titres par équipes féminins et masculins. Les équipes de France sont passées à la trappe prématurément.

Il est toujours difficile de se remobiliser pour les équipes après avoir obtenu de bons résultats en individuels. Fatigue physique, relâchement, les causes sont faciles à trouver. Mais il était dit que les Japonais marqueraient ces championnats de leur emprunte jusqu'au bout du bout, et après avoir raflé 15 médailles en individuels, ils s'offrent le doublé par équipes. Un message fort envoyé à la planète judo à un an des JO.

Les Français eux ne s'étaient pas suffisamment remobilisés après leur belle campagne individuelle. Au regard de la composition de l'équipe masculine, les coachs eux non plus n'étaient pas au meilleur de leur forme, puisqu'ils avaient choisi d'aligner Larose, Duprat, Schmitt, Iddir et Maret pour affronter la Corée du Sud. Cette prise de risque était sanctionnée par un 5-0. Logique serait-on tenté de dire.

Les Françaises ont été battues dès le premier tour par les Russes 3 à 2 avec une décision d'arbitrage sévère à l'enncontre de Clarisse Agbegnenou, sanctionnée d'un hansokumake pour une saisie de jambe lors d'une défense au sol. En repêchage les Françaises s'inclinent une nouvelle fois sur le score de 3 à 2 avec des défaites d'Amandine Buchard contre Mareen Kraeh (shido), d'Automne Pavia contre Myriam Roper (ippon sur ko-soto-gari) et de Gévrise Emane contre Szandra Diedrich (2 shidos à 0).

Cette contre-performance par équipes terni forcément le bilan des Français lors ces championnats du monde 2015.


Résultats de Championnats du Monde par équipes 2015

Réagir à cet article