Les numéros 2 brillent à Zagreb

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 13 septembre 2014 / source : alljudo


Annabelle Euranie (-52kg) et Laetitia Blot (-57kg) se sont imposées lors de la 1e journée du Grand Prix de Zagreb.

Annabelle Euranie n’a pas tardé à relancer la concurrence, bien décidée à ne laisser aucun répit à sa rivale nationale Priscilla Gneto. Avec sa garde envahissante et ses grands uchi-mata, elle a dominé le tableau des mois de 52kg en battant l’Espagnole Gomez (n°15), l’Israelienne Cohen (n°7) et la Portugaise Ramos (n°38). En demi-finale elle ne laisse aucune chance à l’Israelienne Cohen, qui avait pris l’habitude de malmener les Françaises depuis le début de la saison (victoires sur Bonna et Gneto), en l’embarquant deux fois sur uchi-mata (wazari et yuko). La finale contre la Portugaise Ramos est réglée en une minute : uchi-mata (wazari) puis osae-komi. Du haut de son mètre soixante-douze et de ses trente-deux ans, Annabelle a démontré qu’on pouvait compter sur elle au niveau international, la balle est maintenant dans le camp de ses adversaires.

Après sa victoire à Samsun en mars, Laetitia Blot s’est offert à 31 ans sa deuxième victoire en Grand Prix sur les tatamis de Zagreb. Après s’être sortie d’un tableau à sa main, elle bat la Slovène Bedeti (n°13) en demi-finale en 21s, avant de remporter l’or contre la Hongroise Karakas (n°15) au bénéfice d’un petit shido. Le « miracle » Blot continue et la judoka de Pontault Combault est en train de s’installer progressivement dans le gotha européen.

Les autres Français en lice lors de la 1e journée n’ont pas vraiment brillé : Adrien Raymond (-60) s’incline en quarts contre le futur vainqueur l’Autrichien Paischer, puis en repêchages contre l’Italien Di Loreto, Adrien Bourguignon (-66kg) est défait par le Russe Gadanov, tandis que Hélène Receveaux (-57kg) est battue dès son premier combat par la Canadienne Trermblay.

 


Les résultats du Grand Prix de Zagreb de judo 2014

Réagir à cet article

  • isidro - le 13/09/2014 à 09:23

    Annabelle monte à la 10ème place mondiale ! La numéro une française officielle est 18ème... que faut-il de plus pour qu'on considère désormais Annabelle comme la numéro une de la caté ? Peut-être une médaille en championnat... encore faudrait il qu'on la sélectionne. Au passage Priscilla marque 108 points à la ranking list aux championnats du monde en passant seulement deux tours contre deux judokates au delà de la 50ème place mondiale, et idem aux Mondes l'an passé. Deux défaites cuisantes mais tout de même des points précieux marqués grâce à une sélection discutable... Bravo également à Laetitia, vraiment impressionnante !!