Maigre moisson française à Düsseldorf

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 23 fevrier 2014 / source : alljudo


L’équipe de France revient du Grand Prix de Düsseldorf avec deux médailles de bronze, remportées par Vincent Limare (-60kg) et Audrey Tcheuméo (-78kg).

Limare s'affirme
Le champion de France Vincent Limare avait gâché une occasion de briller à Paris il y a deux semaines en se faisant sortir par le Taiwanais Tsai, alors qu'il avait battu le Brésilien Kitadai (n°6 mondial) au tour précédent. Cette fois-ci le judoka de Maisons-Alfort a su saisir sa chance, pour décrocher une médaille de bronze convaincante face au Kazakh Smetov (n°8), au terme d'un combat très enlevé où il a fini par trouver l'ouverture sur o-soto-gari. Avant cela il avait passé deux premiers tours à sa main puis il avait profité du forfait du Russe Grigoryan en huitièmes avant de céder en quarts sur un seoi-nage (wazari) du Japonais Oshima.

Sofiane Milous a probablement perdu sa place pour les championnats d'Europe, puisqu'il ne se classe que septième, en s'inclinant une première fois en tableau contre le Kazakh Smetov - battu par Limare pour le bronze - et contre le champion olympique Galstyan en repêchages.

Buffet revient
Alors qu'Alexandre Iddir se fait sortir une nouvelle fois au premier tour, par le futur finaliste le Néerlandais Van T End, Romain Buffet se classe cinquième et confirme les progrès affichés il y a quinze jours à Paris. Après avoir nettoyé son quart de tableau, l'Orléanais a subi la loi d'Ilias Iliadis en demi-finale avant de se faire contrer sur un gros ura-nage du Géorgien Gogotchuri dans le combat pour le bronze.

Les héros de Paris étaient fatigués
Après avoir saisi leur chance à Bercy, certains des héros du week-end parisien ont paru émoussés au moment de confirmer sur les tatamis allemands. C'est le cas notamment de Laetitia Blot (-57kg) battue d'entrée par le uchi-mata de la Britannique Davis, et de Lucie Perrot dominée sur un lourd ko-soto-gake de la Russe Gazieva.

Finaliste à Paris, Anne-Laure Bellard (-63kg) doit se contenter de la septième place à Düsseldorf, mais elle bat tout de même une nouvelle fois la Slovène Tristenjak (n°6 mondial), avant de céder contre l'Allemande Trajdos (n°5) puis contre l'Autrichienne Unterwuzacher en repêchages. Au regard de ses performances depuis plusieurs mois, elle offre des garanties au niveau international qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur lorsque le staff national fera sa sélection pour les championnats d'Europe.

Jonathan Allardon (-73kg) se classe également septième et confirme qu'il a sans doute le potentiel pour devenir un combattant de niveau mondial. Comme à Paris il a démontré des capacités techniques au-dessus de la moyenne sans parvenir à convertir ses bonnes dispositions en place sur le podium. Cette fois-ci c'est le Slovène Rok Draksic (n°3) et le Russe Mogushkov qui se chargent de lui montrer quels sont les progrès qui lui restent encore à réaliser.

Tcheuméo et Malonga régulières
Audrey Tcheumeo confirme sa médaille parisienne en se classant une nouvelle fois troisième ce week-end. Dans le combat pour le bronze elle trouve les ressources pour projeter la Chinoise Zhang sur tani-otoshi à quelques secondes de la fin alors qu'elle était menée d'un yuko suite à un relâchement coupable en liaison debout-sol. Tout n'est pas parfait, mais la championne du monde 2011 engrange de la confiance, et l'important pour elle sera d'être performante en fin de saison.

Madeleine Malonga (-78kg) était également très proche de remporter la médaille de bronze, après celle en argent obtenue à Paris. Avec un wazari et un yuko d'avance sur l'Anglaise Powell, elle avait fait le plus difficile, mais malheureusement elle commettait l'erreur de venir en corps à corps et elle se faisait punir par un fauchage de la Britannique. Comme à Paris elle termine sa journée par une erreur de jeunesse, mais cela n'entache pas les belles promesses que son judo et ses résultats sont en train de faire naître.


Les résultats du Grand Prix de Düsseldorf 2014
Classement par pays

Réagir à cet article