Maret première !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 9 fevrier 2014 / source : alljudo


La deuxième journée du tournoi de Paris a été marquée par la victoire de Cyrille Maret en moins de 100kg. Comme hier l'équipe de France remporte six médailles (1 or, 4 argent et 1 bronze).

Maret ne lâche jamais
Champion du monde juniors en 2006, Cyrille Maret avait du attendre 2013 pour remporter sa première médaille à Paris et sa première médaille européenne. D'autres auraient sans doutes perdu leurs espoirs en cours de route, mais le Bourguignon est tenace et il l'a encore démontré aujourd'hui lors de sa finale face au Tchèque Krpalek. Mené d'un yuko à 20s de la fin il a trouvé les ressources pour revenir agresser le géant Tchèque et remporter la finale quasiment sur le gong, en le projetant sur uchi-mata. Avant cela il avait démontré ses progrès physiques et tactiques notamment face au multi-médaillé mondial le Néerlandais Henk Grol. Il reste au Levalloisien à régler quelques éléments techniques et à reproduire régulièrement ce niveau de performance pour devenir l'un des grands leaders de la catégorie.

En mois de 100kg, Maxime Clément (5e) réalise également une prestation intéressante puisqu'il ne s'incline que contre les deux médaillés mondiaux de Rio, le Tchèque Krpalek et le Néerlandais Henke Grol. Le Franc-Comtois, champion de France cet automne, traverse la meilleure période de sa carrière et il se positionne comme le numéro deux de la catégorie.

Posvite et Perrot s'affirment
La Limougeaude Fanny-Estelle Posvite confirme les espoirs qui ont été placés en elle pour assurer la lourde succession de Lucie Decosse. Après une journée au cours de laquelle elle a dominé ses adversaires elle perd la finale sur une action un peu confuse achevée par un juji-gatame de la Néerlandaise Bolder. Cette première médaille en Grand Chelem lui permet tout de même de démarrer l'année 2014 de la meilleure des manières, on attend la suite avec intérêt.

Dans le sillage de Fanny-Estelle Posvite, Lucie Perrot s'affirme et démontre qu'elle aussi peut exister à l'internationale. Très déterminée comme à son habitude, elle a également affiché de bonnes dispositions au niveau de son judo. Si sa défaite en quarts de finale contre la Chinoise Chen aurait pu être évitée, elle a en revanche été complétement dominée par la Japonaise Tachimoto dans le combat pour le bronze. On devrait la revoir sur des tournois.

Malonga c'est fort
Hormis une finale ratée au cours de laquelle elle n'a pas su réagir correctement à la première attaque de la Slovène Velensek, la judoka de Levallois a fait très forte impression aujourd'hui. La Japonaise Okamura, la Russe Dmitrieva, l'Alleande Heise et la Chinoise Li n'ont pas tenu longtemps face à sa garde haute et ses redoutables attaques en uchi-mata et o-uchi-gari. Audrey Tcheuméo et Lucie Louette sont prévenues, la petite nouvelle de la catégorie est prête à faie mal très rapidement.

De son côté Audrey Tcheuméo a soufflé le chaud et le froid aujourd'hui à Bercy. Le chaud avec sa coupe afro et son pion en 10 secondes pour la médaille de bronze. Le froid à cause de son incapacité chronique a bien terminer ses combats. Un problème qui lui a déjà coûté des victoires par le passé mais qu'elle devrait pouvoir régler avec le passage des combats féminins à quatre minutes.

Andéol gagne une place
On le répète au fil des compétitions, Emilie Andéol poursuit une progression linéaire dont la courbe n'a pas encore commencé à s'infléchir. Troisième l'année dernière, elle décroche l'argent cette année et il est désormais logique de la voir sur les podiums des plus grands tournois internationaux. En finale elle avait réalisé un bon début de combat mais elle se fait surprendre par un joli o-soto-otoshi de la jeune Japonaise Yamabe. Elle peut désormais se concentrer tranquillement sur les championnats d'Europe car malheureusement elle est un peu seule dans le paysage des +78kg françaises.

Buffet sur le chemin du retour
On attendait Alexandre Iddir, mais le champion de France a eu la mauvaise idée de se faire contrer dès le premier tour par l'Israelien Sansson. Du coup c'est Romain Buffet (7e) qui marque des points. Après deux premiers tours passés sans encombre grâce à harai-makikomi, il s'offre une victoire avec un peu de réussite sur le champion du monde cubain Asley Gonzales. En demi-finale il échoue de très peu face au Japonais Beiker, après deux minutes de golden score. Un peu émoussé il s'incline de nouveau en finale de repêchages contre le Russe Khalmurzaev (yuko).

Un seul être vous manque...
En l'absence de Teddy Riner, les autres poids lourds français n'ont pas réussi à combler le vide. Si Adrien Pin et Matthieu Thorel n'ont pas de grandes références internationales, on peut en revanche s'interroger sur les niveaux de forme affichés par Jean-Sébastien Bonvoisin et Pierre-Alexandre Robin.

 



Réagir à cet article