On prend les mêmes...

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 12 janvier 2014 /


Comme l'année dernière les championnats de France juniors par équipes ont été dominés par Nice Judo chez les garçons et par Sainte-Geneviève chez les filles. Compte-rendu.

La France ayant décidé cette année de s'aligner sur le catégories d'âges internationales, tous les juniors de la saison dernière étaient encore présents cette année et la hiérarchie établie en 2013 a été respectée en ce début d'année 2014, puisque Nice Judo et Sainte-Geneviève ont conservé leurs titres respectifs.

On avait parfois un sentiment de déjà vu, avec des équipes très similaires à celles de 2013, mais le sentiment de revanche planait souvent sur les tatamis, et l'ambiance était d'autant plus chaude que les supporters des différents clubs avaient fait le déplacement jusqu'à l'INJ.

Chez les garçons, Nice Judo, le grand favori, remettait son titre en jeu, visant lune quatrième consécration nationale. L'équipe menée par Michel Carrière accédait sans trop de difficultés à la demi-finale, où l'attendait son grand rival de l'Olympic Judo Nice, privé de l'un de ses leaders Brice Albenque, pour la revanche de la saison dernière. Le derby allait tourné une nouvelle fois en faveur de Nice Judo lors du combat décisif entre Fabien Biagioli et Sacha Flament qui propulsait son équipe en finale en trouvant la faille sur uchi-mata à gauche à 30 secondes du terme d'un combat acharné et très relevé.

Dans l'autre demi-tableau, le Flam91 effectuait un parcours sans fautes, avec une équipe soudée et déterminée. En demi-finale les combattants de l'Essonne prenaient nettement leur revanche sur ceux de l'AJA Paris XX qui les avaient sorties l'année dernière, avec quatre victoires à une.

La finale était très équilibrée, et les deux clubs se retrouvaient à égalité deux victoires partourt avant le combat décisif entre Ibrahim Keita et Ndiaye Pape Doudou. Ce dernier qui avait déja battu Keita lors des championnats de France 1e division, confirmait et offrait le titre aux Niçois grâce à un bel harai-goshi.

Michel Carrière l'entraîneur de Nice Judo pouvait savourer ce quatrième titre par équipes juniors : « Nous n'étions pas étonnés de tomber contre Flam 91. Ce fut une belle finale. Les Championnats de France par équipes ne sont jamais faciles. Je me suis régalé et je suis heureux de conserver notre titre de Champion de France. »

Sur le podium on retrouve finalement les quatre mêmes équipes que l'année dernière dans un ordre légèrement différent : Nice Judo, Flam 91, OJ Nice et AJA Paris XX.

Chez les filles, Sainte-Geneviève conserve son titre en battant en finale le JO Grand Lyon. Malgré la défaite surprise concédée par Marie-eve Gahié contre la redoutable contreuse Djenana Jusic (JO Grand Lyon), les Essonniennes conservent leur titre grâce aux victoires de Gwenaelle ViardSafiya Tabet et Oceane Richard-Boucey.

La vraie sensation de la journée est venue de l'accession en finale du JO Grand Lyon (anciennement Saint-Didier Limonest) qui parvient notamment à sortir le CPB Rennes, l'AS Limoges et l'OM Judo. Un parcours héroïque qui aura sans doute un peu entamé le potentiel des Lyonnaises. On sent néanmoins une vraie montée en puissance du groupe entraîné par Rodolphe Perret. A suivre...

 


Résultats des championnats de France juniors par équipes 2014

Réagir à cet article

  • francoe02 - le 14/01/2014 à 09:17

    Bonjour ci-après la composition du JOP cadettes. (de -48 à + 63 kg) WAELER océane,CYSIQUE Sarah-léonie,LOUIS SYDNEY Marilyne,JULIEN CLOE, CHAUSSALET Roxanne, ERYGNOUX Mélanie, SAINT Claire Sportivement

  • allJudoAdmin - le 13/01/2014 à 12:08

    Merci de laisser les compositions des équipes en commentaires :)