France 1D : bilan de la 2e journée

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 11 novembre 2013 / source : alljudo


Compte-rendu et analyse catégorie par catégorie de la deuxième journée des championnats de France 1e division.

-90kg, Iddir a gagné
On reprochait parfois à Alexandre Iddir de faire le spectacle mais de ne pas gagner. Aujourd'hui il a fait l'inverse. Concentré sur le kumi-kata, il a été moins flamboyant qu'à son habitude, mais il remporte son premier titre, une étape dans sa conquête du leadership de la catégorie. En finale il gagne d'un shido sur un Romain Buffet qui est en passe de retrouver son meilleur niveau. Le mondialiste Ludovic Gobert obtient le bronze tout comme le solide El Faiz de retour en mois de 90kg après une courte expérience en moins de 100kg.

-100kg, Maxime Clément surprend Clément Delvert
En l'absence de Cyrille Maret et suite à la blessure dès le premier tour de Matthieu Dafreville, le titre semblait promis à Clément Delvert. C'était sans compter sur Maxime Clément qui après avoir remonté un wazari lors de la demi-finale contre Delvert pliait la finale contre Alexandre Cheval en moins d'une minute sur uchi-mata. Déjà cinquième l'année dernière le nordiste Alexandre Cheval a animé la catégorie avec un judo explosif et spectaculaire qui donne envie de le voir sur des European Open ou des European Cup. Seyba Thiam, troisième en compagnie de Clément Delvert, confirme les progrès affichés depuis plusieurs mois.

+100kg, Maret joue une mauvais tour aux lourds
Venu faire un tour en lourds afin de s'éviter un régime, Cyrille Maret a dominé les débats avec sérénité. En finale il dispose de Matthieu Thorel sur kata-guruma (wazari) et il se met en confiance avant de débuter la saison internationale en moins de 100kg. Malgré sa défaite en finale Matthieu Thorel réalise une belle journée avec des victoires sur les deux troisièmes Pierre-Alexandre Robin et Jean-Sébastien Bonvoisin. Les jeunes pousses de la catégorie comme Nabil Zalagh ou Emre Sanal n'ont pas été en mesure de bousculer la hiérarchie.

-63kg, Anne-Laure Bellard première !
La combattante de Pontault-Combault est décidément très difficile à manœuvrer depuis quelques temps. Avec son allonge, sa position latéralisée et sa belle condition physique elle propose un schéma que personne n'est parvenu à prendre en défaut aujourd'hui, pas même Morgane Ribout qui avait pourtant réalisé un joli parcours pour se hisser en finale. Maelle Di Cintio battue de peu par Ribout en tableau se classe logiquement troisième. Pour l'accompagner sur le podium on retrouve Claire Pierret dont la médaille récompense les efforts et le travail réalisé par Guillaume Avril à Angoulême.

-70kg, Posvite a répondu présent
Fanny-Estelle Posvite se devait de justifier la confiance placée en elle par le staff nationale et elle l'a fait, en battant notamment en finale la tenante du titre Karine Berger. C'est sur une action (trop?) longue à se dérouler qu'elle marque le seul avantage du combat (wazari) avant de contenir tant bien que mal le pressing de la judoka de Maisons-Alfort. Avant cela elle avait livré un combat très accroché en quarts de finale contre Margaux Pinot, la Mulhousienne réalisant aujourd'hui une prestation très convaincante récompensée par une médaille de bronze bien méritée. A n'en pas douter ces deux là vont être amenées à se retrouver dans les prochaines années. Lucie Perrot récolte les fruits de sa détermination en remportant le bronze et elle se place elle aussi dans la course au leadership de la catégorie.

-78kg, Mentouopou en embuscade
La favorite Lucie Louette qui reprenait la compétition avec peu de préparation a dû se contenter du bronze après s'être inclinée contre Julie Pierret qui terminera également à la troisième place. La petite forme de la championne d'Europe profite à Géraldine Mentouopou qui a parfaitement maîtrisé son championnat et qui a saisi l'occasion pour remporter son premier titre après trois finales perdues. En finale elle a largement dominé Christelle Garry qui continue de progresser mais qui sur ce coup là n'a rien pu faire, emportée par un tani-otoshi (wazari) suivi quelques instants plus tard d'un gros o-soto-otoshi (ippon). On a parfois tendance à l'oublier, mais derrière Tcheuméo et Louette, Géraldine Mentouopou possède elle aussi des atouts pour briller à l'international.

+78kg, Andeol conserve son titre
Emilie Andéol a fait respecté la hiérarchie et elle remporte le titre des lourdes sans avoir été inquiétée. Rebecca Ramanich deuxième est toujours là, mais elle ne donne pas l'impression de pouvoir passer le cap. Cecile Delwail et Anne-Fatoumata Mbairo complètent le podium.

 


Revivez les faits marquants de la journée

Réagir à cet article