Margaux Pinot médaillée de bronze

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 25 octobre 2013 /


Margaux Pinot (-70kg) a remporté la quatrième médaille française des championnats du monde juniors. Marie-Eve Gahié (-70kg) et Ibrahima Keita (-81kg) ont été éliminés prématurément.

Déjà deux fois championne d'Europe en 2011 et en 2012, Margaux Pinot tardait un peu à confirmer depuis son passage en moins de 70kg et elle avait dû se contenter d'une 7e place lors des derniers championnats d'Europe. Elle a prouvé aujourd'hui qu'il fallait encore compter avec elle et qu'elle savait répondre présente dans les grands rendez-vous.

Après un début tranquille contre la Mexicaine Garcia (yuko sur ko-uchi-gari) elle montait en puissance pour battre la Britannique Maslen (wazari sur seoi à gauche puis juji-gatame) puis la Belge Lola Mansour, championne d'Europe de la catégorie en 2012, sur seoi-nage (wazari). En demi-finale, elle cédait d'un shido face à la Japonaise Arai qui globalement avait mérité sa victoire avec des mise en danger sur uchi-mata et sur des passages au sol de très bon niveau sur lesquels la Mulhousienne démontrait l'excellence de sa défense au sol. Pour le bronze face à la tonique Kazakh Matniyazova, la Française avait l'initiative du combat avec ses incessantes attaques en seoi-nage. A défaut de marquer elle faisait sanctionner son adversaire à deux reprises et décrochait une médaille de bronze qui vient enrichir un palmarès déjà bien fourni.

La championne d'Europe et championne du monde cades Marie-eve Gahie a payé son manque d'expérience en s'inclinant face à la Russe Tokareva. Alors qu'elle menait d'un wazari et qu'elle tenait son adversaire en osae-komi, elle s'est faite retourner et immobiliser à son tour. 

En mois de 81kg, Brahima Keita s'incline au deuxième tour contre le Kazakh Kalkamanuly sur un yuko discutable et après avoir plutôt dominé le combat. Au tour précédent il avait sortie l'Américain Hatton grâce à un yuko sur utsuri-goshi. Très présent dans l'engagement et dans l'initiative son judo a semblé encore un peu brouillon pour pouvoir espérer aller beaucoup plus loin dans la compétition.


Résultats des championnats du monde juniors de judo 2013
Classement par pays

Réagir à cet article