La surprise Moreira

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 24 octobre 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


Seul rescapé des phases éliminatoires, Jérémy Moreira a décroché le bronze en moins de 66kg. Les filles ont sombré.

Alors que l’on fondait aujourd’hui de légitimes ambitions sur les féminines, c’est Jérémy Moreira, troisième en moins de 66kg, qui offre à la France sa troisième médaille en deux jours. Après être bien rentré dans sa compétition avec un uchi-mata opportuniste sur l’Ouzbèk Kandiev, il a sorti l’Autrichien Zeltener (yuko sur tani-otoshi), le Mongol Batterdene (wazari sur uchi-mata puis osae-komi) avant de céder en quarts face au Serbe Ciganovic au terme d’un combat qui semblait à sa portée. Qu’à cela ne tienne, il dominait ensuite le Kazak Aldynazarov en finale de repêchage, avant de décrocher le bronze contre l’Algérien par trois shidos à deux. Si ce dernier combat valut plus par son engagement que par sa qualité technique on retiendra qu’une nouvelle fois le Français a été difficile à manœuvré grâce à sa garde profonde à gauche et son bon travail sur la manche. Grâce à son profil longiligne il a su tout au long de la journée utiliser son allonge pour envahir ses adversaires et pour se montrer efficace avec notamment son uchi-mata ‘en jambe’.

En moins de 73kg, Tristan Avaliani s’est incliné au premier tour face à l’Ukrainien Sarkisian. Tout comme Jérémy Moreira face au Serbe Ciganovic  et Yassin Dehibi hier, c’est sur un contre que le judoka de Sartrouville s’incline.

Chez les filles l’équipe de France avait de solides atouts à faire valoir aujourd’hui, avec Julia Rosso (-52kg), vice-championne d’Europe 2013,  Treicy Etiennar (-57kg) championne d’Europe 2012 et Amelie Guihur (-57kg) vice-championne d’Europe en 2012 dans la catégorie inférieure.

Malheureusement les ‘Bleuettes’ sont passées à travers. Treicy Etiennar qui menait d’un wazari s’incline en fin de combat sur le uchi-mata de la Britannique Livesey, future demi-finaliste. Amélie Guihur, menait deux shidos à un, avant de concéder un yuko puis de se faire immobiliser, également en fin de combat, par la Vénézuelienne Barrios (5e). Enfin, après avoir bien négocié son premier tour contre l’Ukrainienne Kachnova, Julia Rosso s’incline sur un magistral uchi-mata de la Roumaine Florian. 

 


Classement par pays
Résultats et tableaux des championnats du monde juniors de judo 2013

Réagir à cet article