Manquest en or, Buchard en bronze

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 23 octobre 2013 / source : alljudo


Débuts en fanfare pour les Français lors de la première journée des championnats du monde juniors à Ljubljana (Slovénie). Vincent Manquest remporte le titre en -55kg, Amandine Buchard (-48kg) est troisième, Cheyenne Mounier (-44kg) cinquième.

Vincent Manquest (1e en -55kg) a offert à la France son premier titre mondial junior dans la catégorie des moins de 55kg, une catégorie qui n'existe à l'international que depuis 2009. Auteur d'un parcours sans accroc, il a fait preuve tout au long de la journée d'une belle assurance, ainsi que de qualités techniques et physiques, notamment dans l'agilité, très intéressantes pour l'avenir. Fort sur yoko-tomoe-nage et sur seoi-nage c'est grâce à o-uchi-gari qu'il remporte à la dernière seconde la finale contre le surprenant Vénézuelien Armando Maita. Un peu plus tôt dans la journée il avait battu le Mongol Ganbaatar (ippon sur yoko-tomoe), le Japonais Nagayama (yuko sur kata-guruma) et il avait remonté un wazari à l'Azéri Sadigov (ippon sur tomoe-nage).

Amandine Buchard (3e en -48kg) avait des regrets après sa victoire expéditive pour le bronze face à la Suissesse Silva dominée en moins d'une minute grâce à deux wazari inscrits sur seoi-nage et sur kata-guruma. Quelques instants plus tôt elle avait laissé filer une place en finale, en concédant une défaite face à la Roumaine Pop dans les derniers instants du combat. Rapidement en tête au score (yuko), la combattante de Champigny laissait un peu faire et elle était sanctionnée d'un shido, puis d'un deuxième, et d'un troisième un peu sévère qui boostait la Roumaine autant qu'il la sortait de son combat. Sur la reprise de garde suivante Pop se jetait à l'assaut et inscrivait un yuko synonyme de victoire sur un koshi-guruma tout en puissance.
Plus tôt dans la journée, elle avait vécu le scénario inverse en arrachant la victoire à la Japonaise Yamazaki sur kata-guruma (yuko) à 1s du terme. Au-delà du titre qu'elle a peut-être laissé échapper on retiendra la belle prestation d'ensemble avec une grosse capacité à faire tomber et un mental solide.

Cheyenne Mounier (5e -44kg) a démontré sur cette journée de belles qualités en même temps qu'elle a affiché certaines lacunes pour pouvoir prétendre au podium. Si elle a su s'imposer avec brio face à la Slovène Stangar ou face à la Kazakh Satyvaldy, elle a été nettement battue par la Tunisienne Saoudi en quarts et par la Japonaise Yamauchi qui lui a imposé un rythme d'enfer dans le combat pour le bronze. Une première expérience mondiale encourageante pour la pensionnaire du JC Grand-Quevilly qui pour mémoire était cinquième des championnats de France juniors en avril dernier.

Déception pour Yassin Dehibi (-60kg) qui s'incline dès le premier tour en subissant les contres du Serbe Jurakic.

 


Classement par pays

Réagir à cet article

  • judoclubvalognes - le 23/10/2013 à 08:39

    Super Vincent..! ...Bravo Mec...