Les favoris au rendez-vous des 2e div

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 14 octobre 2013 /


Les présumés favoris se sont imposés ce week-end au cours d’un championnat de France 2e division marqué par la présence de plusieurs champions qui ont déjà connu le niveau international.

Nous l'évoquions la semaine dernière (lien), cette édition 2013 des championnats de France 2e division allait être animée par la présence de plusieurs ténors, dont on peut d'ailleurs se demander l'intérêt de les refaire passer par la case 2e division.

C'est ainsi que ce week-end sur les tapis de l'INJ on a pu voir évoluer - et gagner - Vincent Limare (1e en -60kg), Loïc Korval (1e -66kg), Ronald Alger (1e -73kg), Matthieu Dafreville (1e en -100kg) et Annabelle Euranie (1e en -52kg). Seul manque à l'appel Jordan Amoros battu en quarts de finale des -73kg par Geoffrey Rollin, alors qu'il avait dominé l'Open de Franche Comté il y a 15 jours. 

Dans les autres catégories, ce sont des valeurs sûres qui ont fait la loi. Marine Lhenry, médaillée nationale en cadets et en juniors, l'emporte en 48kg devant la championne de France juniors 2011 Amélie Gilly. Gabrielle Deflorenne, 1e en moins de 57kg, a également été médaillée en juniors, c'était en 2001, tout comme Laetitia Chartrain vainqueur en -63kg.

Augustina Ejiofor qui s'impose en -70kg face à Lucile Perrotte, remporte les 2e div' pour la deuxième fois après les avoir gagnés en 2007. Deuxième titre à ce niveau également pour Hélène Buck en +78kg, qui s'était déjà imposée en 2011 et qui revient après quatre mois d'arrêt en remportant tous ses combats par ippon.

Désormais licencié à Sucy Judo, Frédérique Floret (36 ans) remporte les moins de 81kg, lui qui a été trois fois médaillé en première division et qui faisait partie de la grosse équipe du Racing Club de France au milieu des années 2000. En demi-finale, il prend le meilleur sur Laurent Méséguer (35 ans) qui termine tout de même troisième de cette catégorie dominée par les anciens. En +100kg, c'est également un combattant expérimenté qui s'impose, puisque le vainqueur Youness Boussetta de l'ASPTT Nice, s'est classé troisième des championnats d'Europe vétérans cette année en M1 (35-39 ans).

Les deux surprises du week-end nous viennent du Nord avec la Lilloise Mélanie Bonte (1e en -78kg) et le Calaisien Antony Semain (1e en -90kg). Mélanie Bonte, qui combattait plus jeune sous son nom de jeune fille Szekely, avait arrêté complétement le judo depuis 2006. Après avoir repris en avril 2013, elle remporte dans la foulée la Coupe de France des entreprises en juin, et les championnats de France 2e division ce week-end. Très belle performance pour cette judoka médaillée en juniors en 2004. Belle performance également pour Antony Semain qui avait remporté la Coupe de France3e division en 2010 et s'était classé 2e des championnats de France Universitaires en 2011. Nous le saluons plus particulièrement puisqu'il est le consultant de alljudo pour les articles sur la préparation physique.



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 14/10/2013 à 04:56

    Bon! Bien! Et que font ceux qui ne sont pas allés en finale maintenant!?? Pas top pour la motivation... Félicitations quand même à ceux qui le méritent!