Une médaille et des regrets

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 31 aout 2013 / source : alljudo


Les Français ont connu une journée difficile durant laquelle Audrey Tcheuméo a sauvé les meubles en obtenant le bronze. Lucie Decosse achève sa carrière sur une décevante cinquième place.

Tcheuméo troisième, c'est déjà ça
Malgré sa blessure au genou qui avait failli lui faire manquer ces championnats, Audrey Tcheumeo était là et bien là. Motivée et incisive, la combattante de Villemonble était dans un bon jour et elle avait le titre à portée de main. Elle regrettera sans doute pendant quelques temps sa défaite en quarts contre la Canadienne Roberge sur un relâchement coupable en liaison debout-sol.
Malgré cela on retiendra qu'elle est parvenue à décrocher le bronze dans des conditions difficiles, et elle qu'elle aligne son troisième podium de niveau mondial consécutif. Pas mal pour une judoka de 23 ans...

Decosse rate sa sortie
On espérait une plus belle fin de carrière pour Lucie Decosse tant elle nous a fait rêver au cours des dernières saisons. Mais la Lucie présente sur les tatamis de Rio n'est déjà plus la combattante étincelante qu'elle était encore l‘année dernière à la même époque. Moins prête physiquement, moins précise, on a quand même vu sur quelques fulgurances que le talent était toujours là, mais il manquait tout le reste - à commencer peut-être par l'envie - pour pouvoir décrocher un quatrième et ultime titre mondial.
Alors, même si le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'elle méritait, profitons de ce dernier tour de piste, pour lui rendre hommage et lui dire au nom de tous les passionnés de judo : merci !

Louette, la boulette...
Difficile de juger Lucie Louette sur sa prestation du jour. Disqualifiée dès le premier tour suite à une saisie aux jambes, elle peut s'en vouloir de ce mauvais réflexe, d'autant plus qu'elle n'était pas en danger sur son début de combat face à la Cubaine Antomarchi (5e). Au regard de ses résultats, elle avait probablement le niveau pour un podium, mais malheureusement le haut-niveau ne tolère pas les erreurs.

Gobert n'a pas su hisser son niveau
Avec un tirage au sort qui lui avait réservé l'un des favoris, le Géorgien Liparteliani, dès le deuxième tour, Ludovic Gobert était dans l'obligation de se transcender s'il voulait avancer dans la compétition. Même s'il n'a pas démérité il n'a pas non plus réussi l'exploit auquel il était condamné. Très appliqué, il lui a manqué d'un peu de folie et d'audace pour suivre la voie tracée hier par Loïc Pietri et déjouer les pronostics.

Alvéar double la mise
Les années post-olympiques réussissent bien à la Colombienne Yuri Alvear qui remporte son deuxième titre mondial après celui conquis en 2009 à Rotterdam. Bien préparée physiquement, elle a imposé ses grands mouvements de hanches, notamment en finale où elle profite de la montée de main de l'Allemande Vargas-Koch pour lui placer un joli o-goshi. Avant cela, elle avait pris sa revanche sur Lucie Decosse qui, on s'en rappelle encore, l'avait battue en 9s sur uchi-mata lors deux de Londres (voir la video).

Sol Kyong, un miracle nord-coréen
Septième des championnats du monde à Paris en 2011 et deux fois médaillée aux championnats d'Asie, tel était le palmarès de Sol Kyong avant aujourd'hui. A la surprise générale elle l'emporte en battant notamment l'Allemande Thiele, la Hongroise Joo et la Néerlandaise Verkerk. Décidément le judo nord-coréen possède une faculté étonnante à sortir des champions de son chapeau...

C'était le tour de d'Asley
Troisième à Paris en 2011, deuxième à Londres l'année dernière, le Cubain Asley Gonzalez a remporté son premier titre mondial en -90kg, mettant fin à 14 ans de disette pour les masculins cubains qui n'avaient plus goûté à l'or mondial depuis le titre de Manolo Poulot en 1999. A défaut de d'avoir dominé les débats il a su se dépasser pour arracher la victoire contre Iliadis en demi-finale (golden score) et contre Liparteliani en finale (shidos).

La France toujours deuxième
Les positions au classement ne bougent pas, même si en nombre de médailles la France rattrape le Japon avec six unités. Pour pouvoir espérer ravir le leadership aux Japonais il faudra que demain les bleus remportent deux titres et que les Japonais n'en remportent pas. La probabilité est très faible, mais pourquoi pas...


Résultats des Championnats du monde de juo Rio 2013
Classement par pays
Revivez le parcours des Français

Réagir à cet article

  • gime76 - le 02/09/2013 à 03:39

    Lucie DECOSSE, UN palmares, UNE grande championne et effectivement un grand merci pour nous avoir fait partager ses emotions, ses combats, ses joies, mais qu'elle sache que même dans la peine nous sommes là et on ne l'oublie pas je lui souhaite une belle reconversion qu'elle garde son sourire qui lui va si bien je lui fait de grosses bises - GIME