Pas de médaille pour Laetitia Payet

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 27 aout 2013 / source : alljudo


Laetitia Payet (-48kg) a été battue prématurément lors d'une première journée dominée par le Japon et la Mongolie.

Sahin la bête noire
En l'absence de Sofiane Milous, non-sélectionné en moins de 60kg, tous les espoirs français reposaient sur les épaules de Laetitia Payet lors de cette première journée. 

La combattante de Villemonble entamait bien sa compétition en dominant la Roumaine Monica Ungureanu grâce à sa liaison debout-sol favorite, makimomi / uchiro-geza-gatame. Bien partie, la Française devait encore se débarrasser de la Turque Sahin, avant de pouvoir défier sur ses terres la championne olympique brésilienne Sarah Menezes.

Malheureusement, comme lors des championnats d'Europe, Laetitia Payet ne trouvait pas la clé face à la jeune Turque, et dans un remake du combat disputé à Budapest en avril elle s'inclinait par un shido d'écart (2 shidos à 1).

Duel Mongolie-Japon
On attendait les Brésiliens qui, avec Sarah Menezes et Felipe Kitadai, avaient de beaux atouts à faire valoir, mais ce sont les Japonais et les Mongols qui ont dominé la première journée. 

Chez les filles, la Mongole Munkhbat remporte son premier titre alors qu'elle n'avait jamais été médaillée au niveau mondial. Après avoir battu la favorite, la championne olympique brésilienne Sarah Ménèzes en demi-finale, elle remporte brillamment la finale contre la tenante du titre Haruna Asami, grâce à un echainement tomoe-nage - juji-gatame qui aura fait des ravages tout au long de la journée.

Le double champion du monde juniors Naohisa Takato, n'a pas attendu longtemps pour confirmer chez les grands. Il s'impose dès sa première participation chez les seniors, mettant fin du même coup à une longue période de disette pour le Japon qui n'avait plus remporté le titre des moins de 60kg depuis 1997 et un certain Tadahiro Nomura. Vainqueur à Tokyo, à Paris et au Masters, le jeune virtuose a récité ses gammes avec brio jusqu'en finale où il s'impose face au Mongol Dashdaava grâce à deux shidos après qu'un bel ippon lui ait été refusé.


Les résultats des championnats du monde de Judo Rio 2013
Classement par pays

Réagir à cet article

  • sakuraba - le 27/08/2013 à 04:30

    c est bizarre pour une judoka aussi technique.....