Coupe de France minimes, une réussite !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 11 juin 2013 /


La première Coupe de France minimes qui se déroulait à Villebon-sur-Yvette a été remportée les Hauts-de-Seine chez les masculins et par le Nord chez les féminines, au terme d'une journée remarquable et riches en émotions.

Bravo aux dirigeants et aux cadres techniques qui ont imaginé et tracé les contours de cette première coupe de France minimes par équipes de départements, car, même si elle a fini beaucoup trop tard -aux environs de 23h-, ce fût une belle réussite.

La compétition qui a opposé des équipes de neuf filles et de dix garçons a été remportées par les Hauts-de-Seine devant les Bouches-du-Rhône chez les masculins et par le Nord devant le Val d'Oise chez les féminines. Voilà pour le sportif ! Pour être précis on rajoutera qu'avant chaque rencontre deux judokas de chaque équipe effectuaient simultanément une série du nage-no-kata. Le point remporté par le couple gagnant permettant de départager les équipes en cas d'égalité parfaite à l'issue des combats.

Au-delà de l'aspect sportif de nombreux éléments positifs sont à ressortir de cette journée. Tout d'abord, on retiendra l'implication des jeunes judokas qui ont joué à fond le jeu des tâches d'encadrement de la compétition qui leur étaient proposées : arbitrage, animation, tirage au sort, cérémonie d'ouverture et même communication. Ainsi nous avons vu durant toute la journée les jeunes chargés de communication réalisé des articles, des interviews, des photos... réjouissant !

On retiendra également la richesse des échanges entre les jeunes combattants et les hauts-gradés chargés de les accompagnés jusque dans le salut. Cette occasion unique pour les anciens d'inculquer la culture judo aux plus jeunes a été vécue avec beaucoup de passion par les uns comme par les autres, et elle a offert au judo une belle occasion de mettre en place des échanges inter-générationnels.

Enfin on retiendra que la fête a été belle ! La grande salle circulaire bien remplie, l'ambiance festive (ola, clairons, speaker ...), la cérémonie d'ouverture très réussie, le village extérieur baigné de soleil et empli des odeurs de barbecue, les chauds supporters venus des quatre coins de la France sont autant d'éléments qui ont contribué à faire de cette première coupe de France minimes une réussite. Comme dirait les jeunes : « on a kiffé ! »

 



Réagir à cet article

  • willo - le 19/06/2013 à 01:35

    Je viens à nouveau de visionner le combat et je trouve la décision justifiée, le Val d'Oisien se fait contrer dans les premières secondes du golden score et était limite Yuko, je trouve un peu prétentieux de revenir sur une décision qui a été prise après concertation des 3 arbitres !!!! d'autant plus que le jeune des BDR sort le 1er de la région Ile de France sur Ippon un peu plus tard (meme un peu trop tard) dans la soirée!! Ce fut un beau combat et je pense qu'ils auront l'occasion de se mesurer à nouveau!!

  • Darky - le 18/06/2013 à 12:19

    Non, le score était de 6 a 5. Mon frère était dans l'équipe du Val d'Oise et j'ai vérifié sur les tableaux. Quant au 1er combat, la vidéo est sur Youtube: le valdoisien est largement au dessus dans les attaques et dans l'attitude, c'est juste parce que l'autre a un judo de sauvage, qu'il le traîne par terre en ne waza que la décision lui revient. Regardez cette vidéo et vous verrez que je ne mentais pas.

  • pecourtbrenda - le 17/06/2013 à 06:08

    c'est vrai que pour l'année prochaine il faudra une autre organisation et au sujet de l'arbitrage aussi il faudra voir pour mettre des arbitres compétents car pour mon cas lors du combat du pas de calais contre la seine maritime il y a eu beaucoup de fautes d'arbitrage il y a eu un combat ou la fille du pas de calais aurais du gagner trois fois sur ippon c'est pour vous dire enfin bonne journée quand meme malgres la fatigue plus de trois heures de route vivement l'année prochaine!!!!!!

  • willo - le 17/06/2013 à 05:42

    Tout d'abord, le score n'était pas de 6 a 5 mais de 9 a 2. L'arbitre n'était en aucun cas des Bouches du Rhône mais bel et bien d'Ile de France (ni du Val d'Oise ni des BDR). Le reproche devrait plutôt être fait aux arbitres officiels qui étaient censés corriger les jeunes arbitres plutôt qu'aux jeunes qui ont fait du mieux possible. Après examen de la vidéo le 1er combat est largement mené par le combattant des BDR qui n'a pas "mordu" son adversaire comme vous le dites mais qui s'est retrouvé avec le visage écrasé sous le combattant Val d'Oisien. Enfin il est vrai que la rencontre était longue, beaucoup trop longue et l'organisation pas toujours des plus efficace notamment pesée 06h30 pour les départements les plus éloignés et 09h00 pour les Franciliens.... Même si ce n'était pas le top, cette coupe de France a au moins le mérite d'exister, en espérant que les erreurs servent pour l'organisation de la coupe de l'année prochaine...

  • bigmama - le 11/06/2013 à 03:33

    Une caméra noire a été "emportée" après 21h30 le samedi soir. Si vous l'avez, merci d'envoyer au moins la carte mémoire contenant les combats de la journée au CS de Brétigny S/Orge. Merci.

  • ALKYMIA - le 11/06/2013 à 02:16

    Messieurs, ce fut pareil en finale... Une montée de main droite d'un judoka des hauts de seine = shido; une prise de l'ours suivie d'un coup de tête d'un "judoka" des bouches du rhône = maté. Heureusement qu'une fois au moins, dans cette compétition, l'esprit du judo l'ait finalement emporté.

  • Tonjudo - le 11/06/2013 à 01:39

    Je suis d'accord avec Darky: La ffjda n'a pas été à la hauteur de cette coupe de France.Pourtant tout y était, l'envie des jeunes combattants, arbitres,.... Plus de 5 heures de retard, super image du judo pour les jeunes et leurs parents. Le 1/8ème de finale avec les Bouches du Rhone -val d'oise est une petite parti du fiasco de la journéè.Super l'idée des haut-gradés mais on peu se poser des questions sur leurs exemple, lorsque l'on voit un haut gradé influencé les autre pour que son équipe gagne le kata....et le sommet de voir un haut gradé se mettre entre les jeunes qui arbitre et les officiels pour influencer l'arbitrage. Avant de sanctionner nos équipes de France pour mauvais comportement il faut faire le ménage un peu plus Haut et on pourra parler d'exemple.

  • calle27500 - le 11/06/2013 à 01:17

    à part l'arbitrage et cela n'a pas été une généralité, j'ai passé une bonne journée devant mon ordi dommage que l'on pouvait choisir les tapis pour regarder

  • calle27500 - le 11/06/2013 à 01:08

    qui leur a appris l'arbitrage il y avait quand même des adultes aux tables peut être étaient ils aussi des bouches du rhone ; on ne refera pas l'être humain j'ai poussé mes 2 filles a faire de l'arbitrage et si je les avait vues agir de la sorte cela aurait surement bardé le soir . cela existe ailleurs il faut que la formation soit plus poussée dans le sens de l'équité mais pour cela il faudrait que certains se mouilleent

  • Darky - le 11/06/2013 à 12:11

    Certes, cela a été une belle compétition, mais il y a une foule de points négatifs. -Tout d'abord, les participants étaient tellement nombreux (+2000), que l'on a du se résoudre a peser deux combattants de chaque équipe afin de ne pas perdre de temps. -Malgré cela, la compétition s'est achevée vers 24h00. Bien entendu les gradins étaient quelque peu vides. -Ensuite le problème de l'arbitrage: les jeunes arbitres sont certes motivés pour arbitrer, mais ils sont influençables. Ainsi, on a assisté dans la journée a des rencontres dont l'arbitrage a été déplorable. 1/8ème de finale Val d'Oise- Bouches du Rhone: On a assisté à un fiasco d'arbitrage mémorable. Le 1er combat a vu le combattant du Val d'Oise mener par l'attitude et les attaques,écoper d'une morsure visible qui aurait du être sanctionnée, et perdre a la décision, entraînant la défaite de son équipe (6 a 5). Le pire est que les arbitres venait des Bouches-du-Rhône aussi, prenant même la peine de conseiller leurs combattants en plein combat, voir d'annuler des actions des combattants valdoisiens. Alors, je peux dire que les supporters ont kiffé de rester jusqu’à pas d'heure, que les combattants étaient éreintés par la durée de la compétition et par un arbitrage qui n'a absolument pas été a la hauteur de l'enjeu. "Mais n'a t'on pas transmis la culture judo a travers cette grande et belle fête du judo" dites-vous. Un bel outil de propagande, mais non, cette coupe de France par équipes de départements a été un fiasco d'organisation et d'arbitrage.